Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
30 avril 2017

Middlemarch, Livre 1, chapitres 7 à 12

 middlemarch 

Suite de notre lecture commune.

Après avoir découvert les personnages de Dorothea, Celia et leur oncle, M. Casaubon et Sir James, nous faisons connaissance avec d'autres habitants de Middlemarch. 

Le docteur Lydgate, qui vient d'arriver au village et qui ne déplaît pas à Rosemonde Vincy. Son frère, Fred, un jeune homme qui n'a pas terminé ses études, se lève tard, passe ses journées à jouer, lire ou monter à cheval. Il a une haute opinion de lui-même, mais pas de fortune. Il serait plutôt attiré par Mary Garth.
Nous verrons briévement aussi Will Ladislaw, un jeune cousin de Casaubon, qui ne comprend pas son mariage avec Dorothea. D'autres personnages nous sont également présentés.

Dorothea nous montre un caractère très austère, elle ne fait preuve d'aucune coquetterie, ne désire rien pour elle même. Se satisfait pleinement de la nouvelle demeure où elle va habiter une fois mariée. Elle n'imagine pas donner un peu de gaité, à ses pièces tristes et ne pense qu'à ce qu'elle pourra apporter d'aide à son mari.

Elle se désole même qu'il n'y ait pas assez de pauvres pour se rendre utile... Pour l'instant, une fois le mariage célébré, le couple est en route pour Rome, où Casaubon va passer ses journées à étudier. Je regrette que George Eliot ne nous raconte pas le mariage, ni l'intimité du couple le soir même, sans forcément avoir tous les détails de la nuit de noces...

J'ai trouvé moins lourds ces derniers chapitres, moins ponctués de références et de citations. Pour l'instant  je ne suis pas encore lassée de l'histoire et j'attends de voir ce qui va suivre....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité