Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
8 octobre 2020

Qui franchit la ligne jaune

ligne jaune Avec ce cinquième volume je reprends la lecture de la série Hamish Macbeth. Le policier écossais a été promu dans une plus grande ville et son poste est resté vacant à Lochdubh. Les habitants le regrettent et vont mettre en oeuvre un plan diabolique pour le récupérer.

Hamish est ravi, car il ne s'entend pas avec ses nouveaux collègues. A son retour Priscilla, la fille du châtelain, avec qui il entretenait une amitié amoureuse un peu bancale, est partie pour Londres. Une nouvelle arrivante, riche parvenue et sa nièce se sont installées et font beaucoup parler d'elles. Maggie Baird doit sa richesse à ses nombreux amants, qu'elle a tous plus ou moins ruinés et Alison, sa nièce orpheline, qui se remet d'un cancer, a des vues sur Macbeth, à son grand désespoir.

Lorsqu'elle se rend compte qu'avec l'âge elle a perdu de ses charmes, Maggie abandonne Alison et Mrs Todd, l'aide ménagère et part se refaire une beauté. Elle a laissé à Alison le soin de dactylographier ses mémoires, qui sont plutôt scandaleux. A son retour elle est métamorphosée et décide de faire venir quatre de ses anciens amants à qui elle propose le marché suivant : elle est riche et veut se marier. Celui qui l'épousera sera son héritier et comme elle a le coeur fragile, il se peut que ce soit rapide. Pour l'instant Alison est l'héritière, mais elle changera son testament aussitôt mariée...

Peu de temps après Maggie meurt dans l'incendie de sa voiture. Même si certains veulent y voir un accident, Macbeth enquête au grand déplaisir de ses chefs...

Les enquêtes d'Hamish Macbeth ont précédés de peu la série Agatha Raisin, mais dans ce tome on en voit les prémices : la femme retraitée qui s'installe dans un petit village, soucieuse de son apparence et cherche un compagnon. L'intrigue n'est pas très complexe, peu de suspects et une résolution plutôt rapide, mais Hamish est un personnage sympathique et je vais continuer à le suivre avec plaisir.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité