Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
19 octobre 2020

Qui sème le vent

qui seme le ventSixième tome des enquêtes d'Hamish Macbeth.

L'histoire démarre à la période de Noël, mais Hamish n'ira pas le fêter avec ses parents cette année, car une tante, qui arrive d'Amérique, sera présente et elle ne se prive pas de l'humilier. A la place, il va séjourner dans un centre de remise en forme, sur une petite île des Hébrides, à l'ouest de l'Ecosse, tenu par Jane Wetherby, une amie de Priscilla. Elle pense que quelqu'un en veut à sa vie et demande à Macbeth d'enquêter discrètement.

Dès son arrivée il est présenté aux invités de Jane. Sur le modèle de quelques romans d'Agatha Christie, nous nous trouvons dans un lieu clos où séjournent différentes personnes, dont certaines sont en couple. Les personnages nous sont présentés un à un avant que n'arrive le meurtre. Le reste de l'ouvrage est consacré à l'enquête et au dénouement, l'arrestation du (ou des) coupables. 

En l'occurence la victime ne sera pas Jane, mais Heather, qui cherche à l'imiter en tous points. Est-ce un accident ? Un meurtre ? Etait-elle réellement la cible ? Et si oui, quelle en était la raison ? Hamish va mener l'enquête, avec plus ou moins de réussite et de délicatesse...

Dépaysement garanti avec ce volume. Les îliens sont présentés comme peu accueillants, un peu timbrés - l'un d'entre eux pense que son camion est hanté- mais toujours prêts à se faire offrir un verre de whisky ! La période entre Noël et nouvel an n'est pas forcément très festive, l'auteur nous explique que Noël est toujours considérée comme une fête païenne et que les écossais préfèrent célébrer Hogmanay, soit le dernier jour de l'année.

Ce volume a été écrit il y a presque vingt ans.  Il est donc légèrement daté, mais c'est avec plaisir que j'ai retrouvé Hamish Macbeth, policier gaffeur, un peu trop naïf par moment, mais à l'intuition aiguë.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité