Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
12 décembre 2021

Les douze indices de Noël et autres récits

12 indices Ce recueil signé P.D. James, une grande dame de la littérature policière comporte quatre nouvelles :

Les douze indices de Noël (1996):

Adam Dalgliesh, héros récurrent de ses romans, inspecteur de police à Scotland Yard, en route pour passer Noël en famille, croise sur son chemin un homme affolé, lui demandant de l'aide car son oncle s'est suicidé. En attendant ses confrères, le policier se rend dans la maison et commence à enquêter. Il découvre douze indices qui vont l'amener à la vérité...

L'héritage Boxdale (1979) :

Adam Dalgliesh a promis à son parrain, le chanoine Hubert Boxdale, de faire la lumière sur la mort de son grand-père, il y a presque soixante-dix ans. Il n'était lui même qu'un petit garçon, lorqu'il est mort empoisonné le soir de Noël, entouré de sa famille au grand complet. A l'époque sa jeune épouse a été accusée, puis innocentée. Alors qu'elle vient de mourir et lui a légué sa fortune, il veut être certain que Grand-Tante Allie n'a pas tué son époux.

L'Enigme du gui (1991):

Une romancière à succès raconte comment, lorsqu'elle était jeune, elle a assisté à un crime dans sa famille, le soir de Noël. Le meurtre a été attribué à un rodeur qui serait entré et reparti par la porte-fenêtre. De nombreuses années plus tard, elle comprend comment l'assassinat a été commis.

Un crime très ordinaire (1969):

Gabriel retourne seize ans plus tard dans un appartement où une femme a été assassinée. Il se souvient comment, de la fenêtre du bâtiment d'en face, où il travaillait, il l'épiait alors qu'elle avait rendez-vous avec son amant. 

Quatre longues nouvelles qui démontrent le talent et l'inventivité de P.D. James. Les trois premiers récits se passent à la période de Noël, le troisième en janvier. J'ai particulièrement aimé le second, parfaitement construit et dont la chute est particulièrement savoureuse. 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité