Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
20 janvier 2022

Mansfield Park- chapitre 1 à 9

mansfield park Nouvelle lecture commune avec les membres du Forum Whoopsy Daisy, Mansfield Park de Jane Austen. Pour ma part ce sera une découverte, même si j'ai vu il y a longtemps l'adaptation avec Billie Piper. Je le lirai dans l'édition Cranford,  traduction Henri Villemain revue par François Laroque.

Nous commençons avec la lecture des chapitres 1 à 9 :

Trois soeurs se marient avec des fortunes diverses. La seconde épouse un baronnet et devient Lady Betram, l'aîné le révérend Norris et la plus jeune un lieutenant de marine, à la suite de quoi elle se brouille avec sa famille. Les Bertram ont eu quatre enfants deux garçons et deux filles et les Price dix enfants qu'ils peinent à élever . L'aînée, sans enfant, propose alors à Lady Bertram d'aider leur jeune soeur et Fanny Price, âgée de dix ans vient habiter avec ses cousins.

Elle a beaucoup de mal à s'habituer à sa nouvelle vie et ses cousines, un peu plus âgées qu'elle, la traite de haut et se moquent d'elle. Mais l'un des garçons, Edmund, la défend et elle finit par apprécier son séjour. Les années passent. Fanny est un peu dépitée de voir Edmund s'intéresser à Mary Crawford, une jeune fille nouvellement arrivée dans le voisinage.

1. Quelles sont vos premières impressions sur Fanny ?

Fanny n'a pas choisi de quitter ses parents et ses tantes considèrent qu'elles peuvent décider pour elle. Fanny est si peu sûre d'elle même qu'elle est persuadée de "ne jamais avoir la moindre importance pour qui que ce soit." (chapitre 3)
Pourtant c'est une fillette, puis une jeune fille qui a réussit à s'adapter à sa nouvelle famille, en dépit de la condescendance et du peu de cas que l'on fait d'elle. Essentiellement grâce à la gentillesse de son cousin Edmund, le seul à lui trouver des qualités.

2. Que pensez-vous de sa famille et de son attitude par rapport à elle ? Bienveillance ou condescendance ?

Beaucoup d'hypocrisie de la part de ses tantes. Il faut paraître bienveillante envers ceux qui ont moins, et c'est assez hallucinant de voir comment chacune tente de la  "caser"  dans la famille de l'autre - toujours pour son bien, naturellement ! Lady Bertram explique à ses filles que Fanny n'a pas besoin d'une éducation aussi parfaite que la leur, ce qui ne va pas aider à ce qu'elles la voient comme une égale. Lorsqu'il y a une promenade en groupe, c'est à Fanny qu'on pense pour rester à la maison. Elle est traitée à peine mieux qu'une domestique. Et pourtant sa Tante lui fait bien remarquer que "depuis [s]on arrivée dans cette maison, [elle] n'[a] pas eu beaucoup à [se] plaindre". Son oncle lui dicte même ce qu'elle devrait dire à son frère. 

3. Que pensez-vous des Crawford et de leur introduction dans le récit ?

L'arrivée des Crawford va chambouler un peu les relations entre les personnages et essentiellement entre Edmund et Fanny. Edmund a beaucoup d'affection pour Fanny, mais comme il la connait depuis l'enfance, elle n'est pas un objet de désir. Ils vivent déjà ensemble. Mary par contre représente l'inconnue pour Edmund. Même si au début il ne s'agit que de politesse avec une jolie voisine, le lecteur (et Fanny aussi !) le voit bien tomber dans le piège qui lui est tendu. On voit également  que les soucis principaux des mères sont l'entrée dans le monde et le mariage de leurs filles, comme dans la plupart des romans de Jane Austen.

4. Est-ce qu'une scène vous a particulièrement marquée ?

 La scène où Fanny explique à Edmund qu'elle va quitter la maison pour aller habiter chez leur autre tante. Il essaye de la consoler en lui expliquant qu'elle sera mieux considérée là-bas et qu'ils pourront continuer à se voir. Mais Fanny espérait certainement davantage de tristesse de la part de son cousin, même si on sent bien que sa gentillesse pour elle est réelle. Heureusement, ce déménagement n'aura pas lieu...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité