Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
20 février 2022

Crime et châtiment : VI chapitres 4 et 5

crime-chatChapitre 4 :
Svidrigaïlov explique à Raskolnikhov le pacte conclu avec sa femme lors de leur mariage., ainsi que l'arrivée de Dounia chez eux. Il va se remarier avec une jeune fille et le raconte avec complaisance, ainsi que d'autres histoires honteuses. Ils sortent et Rodia le suit.

Chapitre 5 :
Rodion suit Svidrigaïlov jusqu'à chez lui, ce dernier prend de l'argent, puis monte dans un fiacre en disant qu'il part aux Iles. Mais il descend au bout de la rue alors que Rodia ne le voit plus.
Il retrouve Dounia à qui il avait donné rendez-vous par lettre. Il veut lui révéler un secret concernant son frère. Il l'emmène chez lui et lui raconte la confession faite à Sonia. Il fait du chantage pour sauver son frère. Dounia sort alors un petit revolver de sa poche, celui de Marthe Petrovna, mais ne fait que le blesser. Elle réussit à partir en laissant l'arme derrière elle. Svidrigaïlov le ramasse, il reste des cartouches à l'intérieur...


Question Svidrigaïolov est décidément une belle ordure et tout ce qu'il fait est calculé. Il n'hésite pas à dépenser de l'argent, à en proposer avec à chaque fois une raison perverse. A-t-il encore à certains moments un peu de sentiment ? Quand il prend en charge les enfants Marmeladov ou quand il laisse partir Dounia?

Difficile de répondre à cette question, car dans ce roman les chapitres s'enchaînent et à chaque fois on découvre que le personnage est encore plus vicieux que ce qu'on croyait (à part Razoumikhine qui est remonté dans mon estime depuis sa première apparition !). Il y a de grandes chances qu'il se soit occupé des enfants Marmeladov pour mieux se débarrasser de Sonia lorsqu'il invite Dounia chez lui.
Pourquoi laisse-t-il partir Sonia et lui remet-il la clef alors qu'elle est à sa merci ? Est-ce un élan de pitié ou de sentiment pour elle ? On voit que cela lui est difficile quand il tourne le dos à Dounia et lui dit de partir rapidement avant qu'il ne se ravise. A moins que ce soit une feinte ?

Question Qui va-t-il tuer avec le revolver abandonné sur place par Dounia et qui porte ses empreintes ?

Svidrigaïlov ne s'attendait certainement pas à ce que Dounia porte une arme sur elle et qu'elle s'en serve. Cependant il devait compter sur sa sensibilité féminine pour qu'elle rate son coup. Quand a-t-il pensé que ce revolver jeté par Dounia allait pouvoir lui servir ? Avant de lui donner la clef ou après son départ ? Et qui va-t-il faire chanter ? Dounia ou Rodia ? Il va certainement s'en servir avant ... 
Peut-être pour tuer sa future fiancée et faire accuser Dounia qui l'aurait tuée par jalousie, car éprise de lui ? Il est tellement tordu et imbu de lui même que, même après le refus de Dounia, il peut s'imaginer être irrésistible, surtout avec de l'argent...

Question Que pensez vous de la révélation de Svidrigaïlov qui annonce à Advotia que son frère est un meurtrier?

Svidrigaïlov devient vraiment l'opposé total de Razoumikhine. Ce dernier fait tout pour cacher à Dounia que son frère est un meurtrier et lui soutient qu'il s'agit d'une erreur qui a miné l'état de santé de son frère. On sent qu'il est prêt à tout pour la protéger, elle et sa mère, même s'il pense à utiliser l'héritage de Dounia pour cela.
Svidrigaïlov ne pense qu'à son désir. Il veut posséder Dounia, comme pratiquement toutes les jeunes filles qu'il rencontre. Puisque l'argent et la tentative de séduction n'ont pas abouti, il va user du chantage. Si Dounia ne s'était pas défendu énergiquement (en paroles et avec le revolver), il n'aurait pas hésiter à la violer, puisqu'il s'était arrangé pour qu'aucun voisin ne soient présents et qu'il avait fermé la porte à clef.
Maintenant le récit prend un nouveau tournant puisqu'après Sonia, Svidrigaïlov, Razoumikhine et Petrovitch, Dounia sait maintenant la vérité sur le meurtre...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité