Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
24 mai 2022

La Princesse Priscilla s'est échappée (1905)

princesse-priscilla La princesse Priscilla von Lothen-Kunitz a  été élevée par le professeur Fritzing, un précepteur qui lui a inculqué des idées avancées.  Alors que son père le Grand Duc  lui présente des jeunes princes, elle refuse de se marier et décide de s’échapper avec l’aide de son enseignant. Accompagnés d’une jeune femme de chambre, ils voyagent jusqu’en Angleterre où ils choisissent de demeurer dans le petit village de Symford .

Ils se présentent comme oncle et nièce. Après s’être installés à l’auberge, Priscilla tombe en admiration devant une petite chaumière couverte de roses. Elle s’y installe, après avoir fait évacuer puis reloger les locataires précédents et fait installer des salles de bain. Elle décide alors de s’occuper du bien-être des habitants : elle visite les malades, les isolés, leur offre de l'argent et organise pour les enfants une fête avec jeux, boissons et gourmandises à volonté.

Mais si les jeunes hommes du village n’ont d’yeux que pour elle, ce n’est pas le cas des femmes « bien-pensantes », qui critiquent ses actions. Priscilla est naïve et bientôt l’argent vient à manquer. Lorsque le jeune Robin tente de l’embrasser elle le gifle et quand un autre de ses soupirants tombe malade, à cause d'elle, Priscilla s'interroge alors sur le bien-fondé de ses actes... 

J'avoue qu'après mon énorme coup de coeur pour Avril enchanté, j'ai été un peu étonnée par ce récit, qui se présente comme un conte, avec une moralité. La jeune Priscilla se rebelle et n'en fait qu'à sa tête, sans réfléchir. Ce n'est que lorsque les choses se gâtent qu'elle se rend compte que ses actions ont des conséquences parfois fâcheuses, bien que ses intentions soient louables et généreuses.

A bien y regarder, l'auteure reprend dans ce roman un de ses thèmes de prédilection, la femme qui cherche à s'émanciper. Qu'il s'agisse d'Elizabeth dans son jardin allemand ou de Rose, Lotty ou Caroline (Avril enchanté), les femmes s'ennuient, sont malheureuses et rêvent d'autre chose (de fleurs, de beauté, de soleil, de tranquillité), loin des hommes. On y retrouve tout l'humour de la romancière, dans la narration de l'histoire.

Merci aux éditions Bartillat pour l'envoi.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité