Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
28 août 2022

Les sorcières dans la littérature

sorcières-littérature Voilà le genre de petits livres que j'affectionne particulièrement. Un ouvrage facile à transporter dans un sac, une petite anthologie de textes sur le thème de la sorcière.

Le recueil regroupe quatorze extraits présentant différents portraits de sorcières. D'Apulée (IIème siècle) à Michèle Gazier (1997), les sorcières apparaissent comme surnaturelles, ordinaires, malfaisantes, diaboliques. Beaucoup de ces textes racontent des cauchemars ou décrivent des femmes transormées par l'imagination de celui qui en parle.

Je connaissais la plupart des auteurs, à l'exception de Michèle Gazier, et j'avais même déjà lu certaines des oeuvres d'où sont issues les extraits proposés. J'ai apprécié de retrouver des auteurs connus et j'ai trouvé la sélection de textes plutôt intéressante.

Voici la liste des oeuvres : en gras les ouvrages que j'avais déjà lus

- La sorcière / Michelet (1862)
- Les Fleurs du mal / Baudelaire (1857)
- La Vouivre / Marcel Aymé (1943)
- La Petite Fadette / George Sand (1849)
- Sacrées sorcières /Roald Dahl (1983)
- Notre-Dame de Paris / Victor Hugo (1831)
- Sorcières ordinaires / Michèle Gazier (1997)
- Moi, Tituba sorcière.. / Maryse Condé (1986)
- Misti / Guy de Maupassant (1884)
- Les Sorcières d'Eastwick / John Updike (1984)
- Macbeth / Shakespeare (1623)
- Smarra / Charles Nodier (1821)
- Dans l'abîme du temps / Lovecraft (1935)
- L'âne d'or / Apulée (IIème siècle)

J'ai beaucoup aimé voyager dans les différentes époques et les différents pays et découvrir comment les "sorcières" étaient perçues. J'ai eu envie de lire (ou relire) certains des ouvrages d'où sont extraits les textes. J'aimerais davantage de recueils thématiques de ce genre, même si on peut regretter l'absence de tout appareil critique, mais le prix serait plus élevé !!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité