Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
2 avril 2023

Hildegarde pour les débutants

HIldegarde-débutants Après mes lectures sur la vie d'Hildegarde de Bingen, place à l'héritage qu'elle a laissé. Pour l'instant j'ai laisse de côté la musique, pour m'intéresser à ses enseignements sur les remèdes naturels. Mélody Molins, est une naturopathe française. Intéressée par les écrits d'Hildegarde, elle s'est formée auprès de spécialistes de son oeuvre et a contribué à la faire mieux connaître en France.

Après un rapide résumé de la vie de la sainte, l'auteure nous présente la façon holistique dont Hildegarde envisageait les soins. Il faut soigner autant le corps que l'esprit. Pour Hildegarde la santé passe essentiellement par l'alimentation. Il est préférable de manger chaud ou à température, ne pas forcer sur les crudités. Certains aliments sont fortements déconseillés tels le poireau, les pêches, les prunes et les fraises. Par contre elle préconise six épices, à utiliser régulièrement : la cannelle, le cumin (avec le fromage), le pyrèthre d'Afrique (anacyclus pyrethrum, les autres sont toxiques), le galanga (qui ressemble beaucoup au gingembre), l'hysope (toujours cuit) et le serpolet.

Son aliment vedette est l'épeautre, une céréale utilisée surtout sous forme de farine, pour réaliser du pain et des biscuits. On la trouve également sous forme de pâtes, de semoule ou de grains. Hildegarde classe les légumes en trois catégories. Ceux qu'il faut manger régulièrement : le fenouil (cru ou cuit), les haricots (cuits, chauds ou froids), les courges, les légumes racines, l'oignon cuit, l'ail cru. La salade doit toujours être assaisonnée. On y ajoutera de l'ail et des grains d'épeautre cuits. D'autres légumes sont peu recommandés, comme les tomates, les poivrons, les pommes de terre. Ils font partie de la famille des solanacés, dont certains sont très toxiques. On peut manger en petite quantités les pois et les divers choux.

S'il est préférable d'éviter le porc et le boeuf, on pourra se régaler de poissons de rivière, d'oeufs ou de légumineuses. Il est toutefois préférable de privilégier les protéines végétales. L'auteure propose ensuite des idées de menus, équilibrés selon les principes d'Hildegarde, ainsi que des recettes, dont les fameux "biscuits de la joie". Pour terminer, quelques conseils pour se maintenir en bonne santé : bien dormir, éliminer le stress par la méditation, la relaxation, cuisiner sainement, faire des journées détox et jeûner régulièrement. Le maître mot étant positiver ! Enfin trois pierres à utiliser : la calcédoine bleue, l'améthyste et le jaspe rouge.

Un ouvrage qui explique de manière simple les grands principes hildegardiens, basés sur du bon sens et des expérimentations. Certaines épices ne sont pas forcément faciles à trouver, mais il existe des produits déjà préparés en boutiques spécialisées. Evidemment, les recommandations d'usage s'imposent, comme lorsque l'on veut démarrer un régime, en parler à un spécialiste...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité