Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
11 juin 2023

La Magie de l'air

magie air

Cet ouvrage fait partie d'une série sur les quatre éléments : l'air, le feu, l'eau et la terre et les traditions magiques qui leur sont associées. Comme je l'avais fait avec ceux sur les célébrations paiennes, j'ai décidé de les lire sur un an, au moment propice. L'élément air étant souvent associé au mental, à l'esprit, mais aussi au printemps, c'est donc tout naturellement que j'ai démarré par celui-ci.

Dans une première partie théorique Astrea Taylor nous présente l'élément air sur le plan de l'Histoire, du folklore et de la mythologie. Ainsi nous y retrouvons toutes sortes de créatures liées à l'air comme les dragons, oiseaux, serpents ailés, animaux hybrides ou volants sans ailes, les fées et daemons. Nous y découvrons aussi les sites sacrés comme les montagnes, les lieux venteux, mais aussi les séjours divins dans les cieux. Après une liste des différents dieux, l'auteure nous explique comment travailler avec l'air sous forme de rituel ou de méditation et propose des idées pour créer un autel ou un sanctuaire dédiés aux entités.

La seconde partie est plus pratique et se concentre sur le travail magique. Tout d'abord les correspondances et les associations avec l'élément. L'air est associé aux démarrages, au printemps, au lever du jour. L'air n'est pas palpable, ni visible, mais on peut le ressentir par le vent, voir et sentir la fumée des encens et bougies et entendre les sons, la musique et les chants qu'il transporte.
Le lecteur découvre la liste des plantes associées à l'air avec leurs propriétés et usages en magie On peut les utiliser pour faire des encens, des tisanes ou se servir des huiles essentielles. Viennent ensuite une liste de pierres, cristaux et métaux.
Evidemment les animaux ailés, comme les oiseaux, les chauves-souris ou les insectes volants ou chanteurs seront de très bons animaux à étudier. On peut même espérer rentrer en contact avec certains d'entre eux et récupérer des plumes pour en faire des outils magiques. Une expérience de divination avec l'ornithomancie est racontée en détails.

La troisième et dernière partie propose des recettes, des sorts et des rituels pour pratiquer avec l'air. Comment fabriquer son encens et lire dans la fumée (libanomancie). Par l'observation des vents et de la météo, l'auteure  tente même d'apprivoiser les vents en les enfermant dans des noeuds et de dompter les nuages en projetant de l'énergie pour les dévier de leur route. J'avoue que ces deux derniers points m'ont laissée un peu dubitative. 
Enfin des méditations, des sorts et des rituels sont proposés pour chaque fête païenne et chaque jour de la semaine en fonction des énergies. Une bibliographie très complète et un index closent l'ouvrage.

Même si certains chapitres semblent un peu redondants et que d'autres m'ont laissée songeuse, je dois reconnaître que cet ouvrage est très complet sur le sujet. Il y manquerait peut-être quelques rituels, prières ou petits travaux moins extraordinaires, mais plus faciles à utiliser au quotidien. Heureusement je retrouve cela dans les cours proposés par Marie sur son site Mystic Moon.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité