Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
23 juillet 2023

Plage (2011)

plage C'est pour son sujet que j'ai choisi de lire ce court roman. Anne, seule sur une plage bretonne, attend son amant pour le week end. Pendant une semaine, elle va espérer sa venue, douter et s'interroger sur leur relation et sur sa propre histoire. Cette attente ne m'est pas étrangère et,  à un moment de ma vie, j'aurais pu être cette femme qui égrène, jour après jour, ses souvenirs en attendant l'être aimé.

Puisqu'elle est seule, elle va lui parler comme elle ne l'a jamais fait. Le lecteur apprend ainsi son histoire, ses rapports conflictuels avec sa mère, son admiration pour son père, lui aussi volage ; une enfance un peu solitaire. De François, son amant, on saura qu'il est professeur, qu'ils se sont rencontrés à la bibliothèque où elle travaille. Il lui a parlé de son épouse et de leurs enfants. Il est beaucoup plus âgé qu'elle et cela ne lui déplaît pas qu'on le prenne pour son père.

La plage, où elle passe ses journées, semble hors du temps. Elle regarde passer les vacanciers, imagine leur vie. Les bribes de conversations qu'elle surprend semblent toutes se référer à son histoire. Elle lit beaucoup aussi. J'ai aimé que le récit soit émaillé de titres de romans, de citations, de comparaison avec des héroïnes de roman.

J'ai beaucoup apprécié cette histoire douce-amère, où le temps passe au ralenti, où la narratrice fait le point sur son histoire, sur ses espoirs et ses rêves. Difficile d'en dire plus sans dévoiler la fin du roman, mais cette semaine d'attente aura permis à Anne d'ouvrir les yeux sur elle-même.

Il est assez rare dans la littérature de lire des romans parlant de l'adultère du point de vue de la maîtresse. Rare aussi qu'elle soit pas la méchante de service. On pense souvent qu'elle n'a "que" les bons côtés de l'homme qu'elle partage et que son épouse doit gérer les problèmes. C'est oublier que les moments partagés ne sont pas toujours si nombreux et que le reste du temps, elle vit souvent dans la solitude.

Une lecture d'été, en demie teinte, un peu nostalgique, mais pleine d'espoir. J'aurais aimé connaître l'histoire également raconté par François et Marie-Jeanne, son épouse. Mais je peux toujours essayer de l'imaginer. J'ai beaucoup aimé le style de Marie Sizun et compte bien continuer à lire d'autres titres de cette auteure...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité