Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
9 novembre 2023

Le château des destins croisés (1973)

chateau destins croisésItalo Calvino a beaucoup écrit des histoires qui se passent dans un passé (Moyen-âge et XVIII° siècle) de fantaisie (Le Vicomte pourfendu, Le Baron perché, Le Chevalier inexistant) pour illustrer des travers de son époque. A première vue les deux recueils de nouvelles qui composent cet ouvrage sont de même type avec une contrainte supplémentaire : utiliser les cartes de Tarot pour raconter l'histoire. J'ai trouvé cette idée plutôt intéressante. Et c'est d'ailleurs pour cette particularité que j'avais choisi de lire ce récit.

La structure des deux recueils est la même : un groupe de personnages, qui ne se connaissent pas, se retrouvent par hasard (?) attablés ensemble. Mais, au moment de raconter leur histoire, ils sont tous devenus muets. Et c'est par le biais d'un jeu de Tarot qu'ils vont tenter d'expliquer aux autres convives comment ils sont arrivés là.

Dans le château des destins croisés, le jeu utilisé est un Tarot "Visconti" aux dessins artistiques et élégants, correspondant au statut des personnages, alors que dans La Taverne des destins croisés il s'agit d'un Marseille.beaucoup plus populaire, aux images simples et peu colorées. 

 L'utilisation de cartes pour faire raconter leur histoire à des convives devenus muets en traversant une forêt (un monde parallèle ? l'au-delà ?) est une idée que je trouve géniale. Et nous permet de regarder les différents cartes d'un tarot classique d'une autre manière. En oubliant les significations habituelles des arcanes. J'ai beaucoup aimé l'idée de la forêt pour les bâtons (mais oui, bien sur !) et le fait qu'une même carte puisse avoir différentes significations. De même l'idée aussi que les destins de chacun s'imbriquent et se croisent dans différentes histoires.

Cette lecture m'a donné envie de prendre un tarot et de chercher à raconter ma propre histoire de cette manière !

Tarot Visconti pour les convives élégants du Château :

visconti tarot

tarot_visconti visconti tarotmenores2

Tarot de Marseille pour le peuple de la Taverne

marseillemarseille mineurs

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité