Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
22 avril 2024

Le vieil incendie

 

J'ai lu ce livre un peu par hasard, parce que la librairie Millepages, l'une des sources de mes craquages réguliers, lui avait attribué un prix en littérature francophone. Je ne connaissais pas Elisa Shua Dusapin, auteure franco-suisse, née en Dordogne.

 

Ce cours roman raconte les retrouvailles de deux sœurs séparées depuis quinze ans. Agathe, l'aînée, est partie à l'âge de quinze ans pour  les Etats-Unis, d'où elle n'était jamais revenue. Laissant Véra, sa cadette aphasique, aux bons soins de leur père qui vient de mourir. Les deux sœurs doivent maintenant vider la vieille maison périgourdine, dont les pierres serviront à reconstruire le pigeonnier du châtelain voisin, incendié il y a longtemps.

 

 Agathe, devenue scénariste à New York, découvre avec surprise la femme que Véra est devenue. Elle habite seule, un appartement à Limoges et communique par le biais des écrans, tablette ou téléphone. Peu à peu nous découvrons l'histoire des deux sœurs et pourquoi Agathe, qui défendait sa cadette bec et ongles, s'est détachée d'elle et a fini par fuir la maison, d'où sa mère, avant elle, était déjà partie.

 

Sans être un coup de cœur, j'ai aimé ce récit où la nostalgie et le présent se mêlent. Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, qui m'ont semblés froids et peu attachants. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité