Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
18 janvier 2015

Un an en Irlande : Colm Toibin

irlande

Dans le cadre du Challenge Un an en Irlande, organisé par Cryssilda, l'auteur du mois de janvier était Colm Toibin.

Wikipédia nous apprend qu'il est diplômé en Histoire et en anglais. Qu'il a vécu à Barcelone après la mort de Franco, qu'il a travaillé comme journaliste en Irlande, puis il a voyagé en Amérique du Sud et plus particulièrement en Argentine. Il vit une partie de l'année dans un village en Catalogne, parle couramment le catalan et est ouvertement gay.

Tous ces élèments sont présents dans le recueil de nouvelles La Couleur des ombres que j'ai choisi de lire. Neuf nouvelles, dont le thème principal pourrait être l'exil et le retour au pays natal. Les personnages principaux sont tous différents, hommes, femmes, gays assumés ou pas. Certains sont irlandais, d'autres espagnols, d'autres encore pakistanais. Ils vivent aux Etats-Unis, en Espagne, en Angleterre, mais tous un jour ont quitté leur patrie pour des raisons politiques, économiques ou simplement par choix de vie.

Toibin nous décrit des personnages entre deux pays, entre deux histoires : Carme, exilée politique , revient en Espagne après la mort de Franco. Elle vient d'hériter d'une partie de la maison familiale après le décès de sa tante. Les relations familiales sont très tendues ; Frances, décoratrice pour le cinéma aux Etats-Unis, revient à Dublin le temps d'un film. Elle y rencontrera la veuve de son amour de jeunesse ; Paul, élevé par sa tante, après avoir été abandonné par sa mère, doit s'occuper d'elle à la fin de sa vie ; Malik et Abdel, pakistanais, vivants à Madrid dans le même dortoir de travailleurs étrangers, ressentent l'un pour l'autre une mystérieuse attirance. Il leur est  difficile d'en parler et de le vivre au quotidien ; Un homme est invité à dîner par un couple, dont le mari a été son amant autrefois...

J'ai beaucoup aimé ces histoires qui sont chacune des tranches de vies, des témoignages de la difficulté d'être.

couleurdesombres

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité