Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
2 janvier 2015

Un an en Ecosse : Walter Scott

ecosse

Après Irvine Welsh le mois dernier, l'auteur écossais à lire dans le cadre du Challenge Un an en Ecosse était Walter Scott...

J'avoue que je n'ai pas eu le courage, ni l'envie de lire l'un de ses gros romans, d'autant que j'étais encore plongé dans l'irlandais et dans le Match de la rentrée littéraire. Alors je me suis contentée de lire ses Contes et de revisionner à nouveau Ivanhoé ...

 

Ivanhoé , film de 1952 avec Robert Taylor, Elizabeth Taylor et Joan Fontaine.

Ivanhoé rejoint l'histoire de Robin des Bois, d'ailleurs le personnage est présent dans le film sous le nom de Robin de Locksley. Ivanhoé parcourt l'Europe à la recherche du roi Richard Coeur de Lion, pendant que son frère, le Prince Jean, gouverne à sa place. Lorsqu'il le localise dans une forteresse autrichienne, il fait le serment de réunir l'argent de sa rançon pour le délivrer.

Il sera aidé dans sa tâche par Wamba, ancien bouffon esclave de son père, qu'Ivanhoé affranchi et nomme écuyer. Chez son père, où il est allé incognito revoir sa fiancée Rowena, il sauve Isaac un patriarche juif, qui accepte de l'aider en échange de la promesse d'arrêter les persécutions dont sont victime son peuple, dès le retour du roi.

Ivanhoé va ensuite se présenter anonymement à un tournoi présidé par le Prince Jean, afin de défier les normands. Son père, qui l'avait renié, reconnaît alors sa vaillance. Malheureusement il est blessé et Rebecca va le soigner.

Le film est rempli de poncifs du film de Cape et d'épées, en vogue dans les années 60 : les deux femmes qui se disputent un même homme, ici la blonde et la brune, le chevalier croisé fidèle à son roi,  l'habileté des archers capables de fendre une flèche en deux etc...

Mais c'est toujours avec une certaine nostalgie que je regarde les films de cette époque, qui me rappelle mon enfance.

ivanhoe

J'ai ensuite lu un recueil de Contes, Ballades et mélanges poétiques, trouvé en e-book.

Les aventures de Martin Waldeck

Un jeune bucheron se rend de nuit, par trois fois, sur une colline pour rapporter un tison enflammé, volé au démon de la forêt de Harz. Le matin les tisons se sont transformés en or pur. Le jeune Martin Waldeck utilise cet or pour devenir Baron, acheter un château et regarder tout le monde de haut. Il est détesté aussi bien par les nobles, qui le méprisent, que par le peuple qui lui reproche d'oublier ses origines. Au bout de trois années, il ira trop loin dans l'orgueil et sera puni et chassé de la ville et mourra peu de temps après. 
Une variante du proverbe "Bien mal acquis ne profite jamais".

Le Bahr-Geist ou L'Esprit du château de Baldringham

Il s'agit d'un récit d'apparition. Lady Eveline, jeune orpheline est en voyage près de la maison de sa grand-tante saxonne, dame Baldringham, qui l'invite à passer la nuit chez elle. Une troupe de soldats normands, comme l'était le père d'Eveline, reste à proximité de la demeure. Une ancienne coutume oblige les jeunes femmes de la famille à passer une nuit dans la chambre dite " du doigt rouge", dans laquelle leur destin leur sera révélé. Eveline se soumet à ce devoir, avec crainte. Sa servante veille sur elle à l'extérieure de la chambre, ayant pris soin de mettre un soldat sous la fenêtre. Lorsque sa maîtresse se met à hurler en pleine nuit, le soldat entre par la fenêtre et emporte la jeune fille évanouie hors de la chambre.
Plus tard, elle racontera la légende liée à la chambre : un ancêtre avait fait assassiner son épouse Vanda dans cette même chambre et avait demandé à ses hommes de lui rapporter son anneau comme témoignage. Il leur a fallu  couper le doigt de Vanda, qui depuis hante la pièce. Les jeunes femmes de la famille, lors de leur nuit dans cette chambre, connaîtront leur avenir, bienheureux ou malheureux, selon que Vandan les touchera avec sa main ensanglantée ou avec l'autre main.

Le Moine de Saint Benoit

Un texte inaché qui parle du repentir impossible d'un homme qui a incendié la maison où sa fille avait un rendez-vous galant avec un abbé. Même le Pape le ressent comme un grand coupable impardonnable.

Le Roi du feu

Sous forme de ballade, l'histoire du Comte Albert parti à la Croisade. Par amour pour une belle païenne, il renie sa foi. Sa fiancée part à sa recherche en Terre Sainte et ils se retrouvent face à face. Albert tue celle qu'il croit être un soldat chrétien, et se rendant compte qu'il s'agissait de sa fiancée, en appelle au ciel. Il est alors désarmé et meurt à son tour de la main d'un croisé.

Le Noble Moringer

Encore un ballade pour raconter l'histoire du Chevalier Moringer parti en croisade, en ayant fait promettre à sa jeune femme de lui être fidèle pendant sept ans et un jour. Alerté par un songe, il rentre à temps chez lui, pour les noces de celle qui se croit veuve. Il se fait reconnaître par son anneau de mariage et retrouve sa place auprès de son épouse.

Le Pélerin

Un pelerin frappe à la porte d'un château en plein hiver. On ne lui ouvre pas. Le lendemain son cadavre est retrouvé sur la rive. Longtemps le châtelain entendra les supplications du Pélerin.

La Vierge de Neidpath

Une jeune femme, fille de Comte, s'éprend du fils d'un Laird. Comme son père refuse leur union, le jeune homme s'exile. La jeune fille dépérit et son père accepte le retour de son amoureux. Mais lorsqu'il revient, il ne reconnaît pas sa fiancée et celle-ci en meurt sur le coup.

L'Absence de Williams

La femme qui attendait Williams, parti  combattre en mer , se réjouit de son retour.

 

Les thèmes récurrents chez Walter Scott se retrouvent aussi dans ces textes : le Moyen-Age, les Croisades, la fidélité à son amour, à son Dieu, à son Seigneur, les saxons contre les normands. Les mauvais finissent toujours par être punis ou se repentent de leurs forfaits. Les textes sont très courts, et sont toujours présentés comme rapportés de légendes ou de faits racontés par d'autres.

contes

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité