Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
28 août 2017

Séjour à Dublin : 4ème jour : le château et un imprévu...

Pour ne pas passer trop de temps à marcher dans Dublin comme l'an dernier, nous avions décidées d'intercaler les visites de musées et de monuments avec des journées à l'exterieur. Après la journée Game of Thrones en Irlande du nord, nous voilà donc reparties pour une promenade dans Dublin. Nous avions prévu de visiter le Château, que nous n'avions vu que de l'extérieur l'an dernier car il était trop tard, ainsi que la Chester Library juste à côté.

Nous avions pris à l'avance les tickets pour la visite guidée du château, car on a accès à la chapelle et aux sous-sol viking, qui ne sont pas compris dans la visite individuelle pour 3 € de plus. J'avais également téléchargé l'application gratuite (en français) pour visiter les lieux un peu en avance... Le château était celui du vice-roi d'Irlande, représentant l'Empire britannique jusqu'en 1922.  Comme la visite était prévue pour 11 heures, nous avons flané en route du côté de Temple Bar...

Presqu'en face de notre hôtel, sur Talbot street l'enseigne d'un boucher.

188- boucher

Puis notre route a croisé celle de pas mal de pubs et le Ha'penny Bridge.

190- pub 192- pub 193- haf-penny-bridge 194- temple-bar 195- temple-bar 197- temple-bar 200- temple-bar 201-temple-bar

Nous croisons aussi le Wall of Fame et le théâtre Olympia, avant d'arriver au château...

202- wall-of-fame 203- wall-of-fame 207- olympia

208- chateau  209- chateau

La visite commence par les sous-sols et la guide nous explique l'arrivée des vikings et la création de la ville de Dublin. Ce que nous voyons sont les restes des anciens bâtiments

210- chateau 211- chateau 213- chateau 214- chateau 215- chateau 216- chateau

Deuxième étape : la chapelle. Elle est splendide, mais contrairement à ce qu'on pourrait croire l'intérieur n'est pas en pierre, mais en bois !! Ce dont on se rend compte en frappant avec le poing sur une des colonnes !!!

229- chateau 217- chateau 218- chateau 219- chateau 222- chateau 223- chateau 226- chateau 228- chateau

Dernière étape les salles du château, qui servent encore actuellement pour recevoir les visites officielles. Là encore les colonnes en marbre sont en réalité en bois...

230- chateau 233- chateau 238- chateau 241- chateau 242- chateau 243- chateau 254- chateau  252- chateau 232- chateau 245- chateau

Les salles servent aussi pour des expositions temporaires. Il y en avait deux, une sur la mode, les costumes et la beauté au XVIII ème siècle et une autre sur des livres anciens...

234- chateau 235- chateau 258- chateau 260- chateau

Comme il était l'heure de déjeuner, nous avions très envie de retourner chez Queen of Tarts très proche. Grosse déception quand nous avons vu la devanture fermée, ainsi que celle de la deuxième boutique ! Aucun mot sur la porte pour expliquer le pourquoi. Nous nous sommes rabattues sur la cafétaria du château. Pour moi une quiche betterave, oignon, fromage de chèvre et un gâteau au citron.

263- cafetaria-chateau

Nous nous dirigeons ensuite vers la Chester Library et là nous trouvons également porte close, sans aucun mot d'explication. Les horaires d'ouverture sont pourtant les bons... Nous nous renseignons à l'accueil du château et nous apprenons que nous sommes un jour férié : le premier lundi d'août... Nous n'avons jamais réussi à savoir pourquoi, mais apparement c'est un jour férié qui n'a pas de raison particulière...

Du coup nous sommes un peu perturbées dans notre planning... et vérifions sur Internet avant de nous diriger vers une autre visite...

Bonne surprise, sur le chemin nous croisons la statue de Molly Malone, que nous avions aussi cherché en vain l'an dernier vers Trinity college, alors qu'elle avait été déplacée de quelques centaines de mètres....

265- molly-malone 266- molly-malone

Nous avons ensuite fait un tour a la National Gallery, dont l'entrée est gratuite, sauf pour les expositions temporaires. Nous étions déjà fatiguées de notre journée et avons survolé les salles les plus importantes. On ne pouvait pas photographier les tableaux les plus récents, donc toute la peinture irlandaise du XXème siècle. Nous avons découvert des artistes et des tableaux plutôt étranges, et des grands classiques.

269- national gallery 271- national gallery 277- national gallery 278- national gallery 281- national gallery

Pour bien terminer la journée nous avons ensuite fait une visite à l'Irish Whiskey Museum, un tout petit musée en face de Trinity collège. Pas de photos, ce sont de petites pièces décorés sur le thème où le guide nous raconte la fabrication du whiskey et nous explique les différentes variantes. A la fin une dégustation de trois shots de whiskey irlandais, avec des goûts différents. J'ai beaucoup aimé la forme des verres qui permet de faire tourner le whiskey avant dégustation pour en faire glisser des "larmes " le long des bords intérieurs...

irish-whiskey-museum

Nous avons fini la soirée dans une pizzeria proche de l'hôtel, avant de rentrer se coucher. Demain nous prenons le train pour le bord de mer ...