fantomes-d-ecosse

Contes et légendes d'Ecosse aurait mieux convenu comme titre à ce recueil. En effet on y trouve aussi des récits légendaires, des fées, des représentants du "petit peuple" et des histoires plus traditionnelles.

La Vallée hantée de Glen Avon : Pendant les fêtes de Bealtuinn (Belthaine) célébrées par des grands feux, les fées dansent et se montrent parfois aux humains. Deux frères les aperçoivent à travers un rocher. L'aîné s'y engouffre et se met à danser avec les fées. Son plus jeune frère cherche du secours, mais il est trop tard, le rocher s'est refermé jusqu'à l'année prochaine. Aidé par les conseils d'un Duin Glichd, héritier des anciens savoirs de la Terre d'Ecosse, il attendra les prochaines fêtes pour aller le rechercher.

Colin le Noir du loch Awe : Colin chef de clan part en croisade. Il fait promettre à son épouse Lady Margaret de se remarier s'il n'est pas de retour avant 7 ans. Ils ont chacun une moitié d'anneau, qu'il lui fera renvoyer en cas de décès. Les sept ans sont écoulés, le mariage va avoir lieu, mais Colin revient déguisé en mendiant, alors que tout le monde le croit mort.

Le Linceul de Baubie Skithawa : Une vieille femme vole dans son tombeau le linceul de Baubie. Le soir même un orage se produit au-dessus du cimetière, les morts sortent de leur tombe pour aller le réclamer à la voleuse. Ils détruisent tout sur leur passage.

L'Homme qui ne savait pas d'histoire : Un homme recueilli par une nuit de tempête sur la lande écossaise ne connaît pas d'histoire à raconter à son hôte pour le remercier de son hospitalité. Mais la nuit à venir va lui en fournir.

Le Loch des épées : Un chef de clan jette son épée dans un loch en gage de paix avec le clan ennemi. Tant que l'épée restera dans l'eau, la paix régnera. Quelques siècles plus tard une épée rouillée est remontée du fond du lac. Mais elle disparaît la nuit suivante ...

La Captive des fées : Un laird rentre chez lui de nuit par la lande. Il est pressé car il a laissé son épouse malade. Au milieu de la brume il croise un palanquin. Après avoir fait fuir les créatures qui le portait il découvre son épouse à l'intérieur qui ne se souvient de rien. Il la ramène au château où la servante chargée de la veiller lui assure qu'elle n'a pas quitté sa chambre. Qui est la jeune femme couchée dans son lit ?

Le Puits des sept têtes : Vengeance entre clans. Sept cadavres sont décapités et leur tête lavée dans un puits.

Thomas le rimeur : Pour un baiser volé à la reine des fées il se retrouve prisonnier pour 7 ans. Lorsqu'il revient sur terre, elle lui promet de revenir le chercher dans 7 fois 7 ans..

La Sorcière de Laggan : Une vieille femme meurt. C'est une sorcière qui a fait beaucoup de mal. Elle veut se rendre au cimetière avant minuit afin d'échapper au diable.

La Demoiselle de Dunrobin : Une jeune fille est enfermée dans un donjon par son père pour empêcher son amour pour un paysan. Elle hante désormais le château.

Les vieux soldats ne meurent jamais : Fantômes sur les lieux de bataille de Culloden, Ashie Moore ou Killiecrankie. Les jours anniversaires la bataille se rejoue.

La Princesse du Pays sous les vagues : La Princesse vient demander secours aux hommes de Finn pour la débarrasser du Prince sombre qui veut l'épouser et prendre son royaume. Ils le combattent et le tue. La soeur du Prince lance une malédiction sur la Princesse et encore une fois elle fait appel aux hommes. Jeermit, fils du Dieu Angus, devra trouver des pierres de guérison, chercher une coupe et de l'eau sacré afin de guérir la Princesse.

Par les chemins secrets de l'Ecosse : Tour d'horizon des apparitions écossaises : monstres, fées, fantômes, phénomènes para-normaux jusqu'à nos jours.

Il s'agit plus d'une compilations de légendes écossaises (et même irlandaise pour l'une d'entre elle). Malgré la rapidité avec laquelles elles sont évoquées, certaines font froid dans le dos. J'aurais aimé des versions plus longues ...

 

Lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge. 
Avec ce titre je valide la sous-catégorie Le Fantôme de l'Opéra du menu Automne frissonnant.
Menu que je valide également en totalité, puisque j'ai lu un titre dans chaque sous-catégorie !!

pumpkin challenge