Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
13 avril 2020

Ici n'est plus ici

orange

Premier roman de l'auteur amérindien, Tommy Orange, finaliste du prix Pulitzer et du National Book Award, élu "meilleur roman de l'année" par la presse américaine.

12 personnages, 12 points de vues.

Ils s'appellent Tony Loneman, Dene Oxendene, Opale Viola Victoria Bear Shield, Edwin Black, Bill Davis, Calvin Johnson, Jacquie Red Feather, Orvil, Loother et Loney Red Feather, Octavio Gomez, Daniel Gonzales, Blue, Thomas Franck. 
Chacun d'entre eux a un lien avec la communauté amérindienne, quelques uns sont de la même famille, mais ne le savent pas toujours. Lorsqu' un seul parent est indien, ils n'ont pas toujours été élevé dans les traditions et les découvrent tardivement. La plupart d'entre eux ont un problème d'addiction, drogue ou alcool. Les plus jeunes se débrouillent pour avoir un peu d'argent, dans des combines pas très propres, ils dealent, volent...

Ils vont tous se retrouver au grand Pow-Wow d'Oakland pour diverses raisons : ils sont organisateurs, ils vont danser en costumes ou tourner des vidéos de témoignage sur la vie des "natives"... mais parmi eux certains ont des armes, fabriqués avec une imprimante 3D. Leur but est de dérober la caisse contenant les récompenses en bon d'achat. Le tout se terminera en fusillade...

Je sais qu'il y a énormément de problèmes sociaux parmi les populations amérindiennes, qu'elles vivent en ville ou dans une réserve : suicide, chômage, drogue, alcoolisme, violence... mais ici tous les personnages sont concernés par presque tous les problèmes... Aucun personnage n'est là pour donner une touche d'espoir ou tenter de se rebeller.

Je n'ai pas vraiment aimé le côté un peu factice du procédé d'écriture, qui sent très fort le creative writing...
J'ai néanmoins apprécié les éléments d'Histoire proposés en introduction au roman et en guise d' "entracte*" au milieu de l'ouvrage. On en apprend un peu plus sur les massacres d'indiens, les pow-wow, les quotas sanguins, les noms de famille et la vie des indiens urbains.

Lecture en demi-teinte donc. 

c'est le titre même du chapitre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité