Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
18 septembre 2020

Mabon

mabon  La roue de l'année continue de tourner et nous voila bientôt à l'équinoxe d'automne. Le 22 septembre en cette année 2020, dans l'hémisphère nord. Voici le septième ouvrage que je lis dans cette collection consacrée aux fêtes et célébrations païennes. Si le plan de chaque volume est toujours le même, l'auteur change (presque) à chaque fois et comme certaines fêtes donnent lieu à davantage de célébrations, les ouvrages n'ont pas tous le même intérêt. 

C'est, pour moi, le cas avec celui-ci. Si l'équinoxe d'automne a été célébré depuis l'Antiquité -les mystères d'Eleusis - le nom de Mabon lui a été donné récemment par Aiden Kelly, une figure du néo-paganisme américain de la deuxième moitié du XXème siècle. La fête de Mabon s'inspire aussi festivals des moissons, qui avaient lieu à l'automne, avec leur grands rassemblements, les derniers épis coupés, la gratitude pour les fruits et richesses de la terre, qui serviront à nourir les hommes pendant la saison sombre où la terre est stérile.

Après un rapide tour d'horizon des pratiques anciennes et des célébrations de l'automne dans le monde entier, la majeur partie de l'ouvrage nous propose des conseils pratiques pour fêter l'arrivée de l'automne : sorts, divinations, recettes, bricolages , ainsi que des prières, rituels et idées de célébrations. Beaucoup de ces propositions sont en lien avec le Thanksgiving américain ou très particuliers. Je suis restée dubitative devant quelques propositions, comme offrir à un enseignant "un sort de pommes" consistant en un panier rempli de fournitures scolaires, ramettes de papier, des lingettes antibactériennes, de la colle, des pochettes d'accumulateur de froid etc... De même "un sort de protection pour les protecteurs de la communauté", nécessitant une pincée de terre du commissariat, de la caserne de pompiers ou de l'hôpital le plus proche, une bougie, de l'huile, des photos des bâtiments sus nommés, ainsi qu'une image de l'archange St Michel. Une fois le sortilège effectué, il faudra enterrer le reste du matériel "au bord d'un parc public, ou près d'une sortie d'autoroute"... Pas forcément très accessible.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité