Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
12 janvier 2021

Le plongeon

 

plongeon Yvonne, 80 ans vend la maison où elle a vécu depuis son mariage pour rejoindre l’EHPAD les Mimosas.

« J'ai eu vingt ans ici, un mariage sous le tilleul, mes cheveux retenus en queue-de-cheval.
J'ai eu trente ans ici, et quatre fois le ventre gros. Trois bébés qui ont grandi, comme on court dans les hautes herbes. Et l'autre, celui qui n'a pas vécu, est enterré plus loin. Nous n'avons pas fleuri sa tombe.
J'ai eu quarante ans ici, un monde à mener à la baguette, avec le sourire. Et puis des années douces, le rire de mon homme, sa calvitie et ses mains baladeuses.
J'ai eu cinquante ans ici, sans jamais craindre les lendemains.
J'ai eu soixante ans, la fête, un jour d'orage et soixante-dix ans, la marche plus lente, toujours main dans la main avec lui.
J'ai eu quatre-vingts ans ici, Henri avait disparu quelques mois avant et les enfants me disaient "tourne la page". depuis j'avance en manquant de tomber à chaque pas, puisque chaque pas m'éloigne encore de lui.
Je n'aurai plus rien ici, aucune fête, aucune chute, plus aucune nuit d'amour. Je n'ouvrirai plus les volets sur le matin frais. Je ne m'assiérai plus, un verre à la main pour contempler le soleil se coucher.
Je pars. »

Elle fait la connaissance des autres pensionnaires : Marie-Thérèse, Angélina, Paul-François (dit PF) et du personnel. Le temps passe lentement entre les visites de ses enfants et petits-enfants, quelque fois annulée au dernier moment, mais peu à peu elle s’intègre et participe aux animations. Lors d’une de ces séances,  PF lui fait un massage du dos, elle redécouvre des sensations oubliées :

« Je n'aime pas qu'un autre me touche.
Je n'avais pas envie de sa peau sur la mienne. Ses mains, chaudes, sèches, sur mon cou, mes épaules, effleurant mes cheveux. Et puis la sensation m'a rattrapée. Je me suis souvenue de ce que c'est le mélange des peaux.
Il faudra y repenser ce soir »

Au fil des jours, nous suivons la vie des résidents, leurs parties de cartes, de scrabble, les souvenirs de chacun, leurs histoires, leurs baisses de moral et leurs envies. Yvonne tombe amoureuse et entraîne ses nouveaux amis dans un après-midi où tous les rêves leur sont permis.

Depuis quelques mois, j’anime un club lecture dans une maison de retraite, et lorsque Babelio m’a proposé de recevoir cette bande dessinée, à l’occasion d’une Masse Critique, j’ai été très intéressée. J’ai retrouvé beaucoup de similitude avec certaines des résidentes qui me racontent leur vie passée, leur arrivée à la Résidence, souvent à la suite d’un veuvage.
Sous la tristesse et la nostalgie qui s’en dégagent, j’ai découvert beaucoup de tendresse pour ces personnes âgées, parfois déboussolées et qu’on a parfois tendance à infantiliser.

Merci à Babelio et aux éditions Bamboo pour ce « Plongeon » !

masse critique

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Cela m'évoque deux références opposées:<br /> <br /> * Les deux volumes de "Jamais", de Duhamel, sur les aventures d'une vieille aveugle qui refuse de partir en EHPAD... (j'attends avec impatience un troisième tome!)<br /> <br /> * Une vieille BD de feu la collection "BD noire" (il y a plus de 30 ans) intitulée "Ennui mortel" (Lax & Aubrun).
Répondre
Publicité