Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
17 février 2021

Ubuntu, ce que je suis

ubuntu Ce livre m'a été proposé par l'éditeur. Avant de répondre, je suis allée voir la présentation de l'ouvrage en question sur le site. J'ai découvert que le terme Ubuntu, d'origine bantou, avait été utilisé par Nelson Mandela et Desmond Tutu pour promouvoir la réconciliation en Afrique du Sud. Ici il s'agissait de la Martinique. Ne connaissant pas le sujet, je n'ai jamais été aux Antilles et mes origines ne m'y rattachent pas (du moins à ma connaissance !), j'ai donc accepté.

Je pensais lire un documentaire ou un essai sur le sujet du vivre ensemble en Martinique, surtout après la lecture de la préface de Jean-Paul Jouanelle, opposant la conception de l'auteur avec "l'identitarisme" de certains îliens. Aussi j'ai été agréablement surprise de découvrir un recueil de textes, très littéraires, racontant chacun une part de ses origines. J'ai beaucoup aimé l'écriture et j'ai eu envie bien souvent de lire à voix haute  certains textes pour les partager.

Emmanuel de Raynal est ce qu'on appelle un "béké", descendant des premiers colons blancs européens. En courts chapitres, il nous parle de ses ancêtres "Graak le chasseur de mammouths, Rigo le pêcheur du nord, Saül le sanguinaire, Yona le méditant, Simon le paysan, Gaël l'éleveur de moutons..." qu'ils soient chasseur, notaire, marchand, esclave, putain, corsaire, planteur de café, poilu de la guerre de 14 ou médecin. Sans se voiler la face sur les comportements des esclavagistes ou des opprimés, il remonte doucement dans le temps, pour nous présenter ceux qui ont été avant lui et qui ont forgé son identité.

Chaque portrait est identifié par son prénom, son ascendance, ses actes. Homme ou femme, ils nous touchent par leur humanité ou leur cruauté et nous font revivre l'histoire de la Martinique, depuis les origines jusqu'à l'arrivée des européens, l'esclavage, les négriers, les plantations, l'impact des révolutions françaises de 1789 et 1848, l'éruption de la Montagne Pelée, qui détruit Saint-Pierre en 1902, l'envoi de soldats sur le front en 1914...

Emmanuel de Reynal porte en lui une part de chacun, mais il se réclame aussi de toutes les rencontres et échanges qu'il entretient au quotidien. Il refuse qu'on le catalogue comme béké, réducteur et péjoratif. Il se défini comme "une personne Ubuntu, ouverte et disponible, qui tire sa force de ce que sont les autres."

« Aussi tragique soit-elle, notre histoire doit nous réunir, et non nous diviser, car nous ne sommes ni victime ni responsable du passé, nous ne sommes que les générations d’après...Nous les enfants de l’esclavage, nous les enfants de l’humanité..."

Merci aux éditions l'Harmattan pour la découverte.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité