Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
19 septembre 2021

Soupçons et préjugés

soupçons-préjugés Deuxième volume de la série les enquêtes de Lady Rose. 
Dans le tome précédent nous avions fait la connaissance de Lady Rose et Harry Cathcart, ainsi que Daisy, femme de chambre de Rose et Becket, valet de Cathcart.

Rose et Daisy rêvent de s'émanciper en travaillant comme secrétaires. Les parents de Lady Rose finissent par céder, pensant - à juste titre - qu'au bout de quelques jours leur fille sera lassée de cette vie et reviendra vers eux avec de meilleures pensées. Avec l'aide du capitaine Cathcart, les jeunes filles sont employées dans une banque, payées par le père de Rose, pour faire un travail inutile. Elles doivent aussi, pendant la semaine vivre dans une pension de jeunes femmes, s'habiller et manger avec leur maigre salaire.

L'expérience va rapidement prendre fin et lorsqu'un jeune homme de sa connaissance est retrouvé assassiné, Rose et Cathcart vont à nouveau unir leurs forces pour tenter de découvrir son assassin.

L'originalité du récit vient du fait qu'il se passe au début du XX ème siècle. Un manière de découvrir (ou prendre conscience) la vie quotidienne des femmes à l'époque. Les jeunes filles de "bonnes familles", qui n'ont d'autre but que d'être mariée afin de quitter le giron de leurs parents, les femmes obligées de travailler pour gagner leur vie et leurs rêves de midinettes, les employées de maison, plus délurées mais traitées comme des moins que rien.

Lady Rose ressemble par moment à Agatha Raisin, une autre héroïne de MC Beaton. Comme elle, elle est gaffeuse, ne réfléchit pas avant de parler et s'emballe très vite. Féministe et romanesque à le fois, elle se pose mille questions sur sa place dans la société et se demande si finalement le mariage n'est pas une solution de facilité pour -enfin- être autonome en devenant à son tour une maîtresse de maison.

Le final, attendu, nous laisse présager une suite intéressante dans ses rapports avec Cathcart, dans la série "je t'aime, moi non plus"... Bref, j'ai hâte de découvrir la suite...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité