Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
17 septembre 2021

Deux femmes et un jardin

 

2femmes-jardin

L’amitié improbable entre Mariette, femme de ménage en retraite et Louise, jeune lycéenne de 14 ans.

Mariette apprend, un jour de novembre, qu’elle hérite d’une maison dans la campagne normande. Sans connaître le lieu, elle abandonne sa vie parisienne étriquée, son emploi de femme de ménage et son petit logement pour s’installer à la Gonfrière, minuscule hameau dépendant de la commune de Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois.

La maison est toute petite, une chambre, une cuisine, une salle à manger et poussiéreuse. Mais c’est la première fois que Mariette possède quelque chose à elle. Elle va donc nettoyer la maison et lui redonner vie. Elle attendra le printemps pour s’attaquer au jardin.

Louise a quatorze ans, elle vit à Paris avec son père et sa belle-mère. Elle passe ses vacances à la Gonfrière dans la maison de campagne de son père, où elle s’ennuie profondément. Lorsqu’elle rencontre Mariette, elle va soudain s’intéresser à cette femme timide et un peu gauche et une étonnante amitié va naître entre elles.

Le jardin est le lieu où cette amitié va éclore le temps des vacances scolaires. Louise prête son vélo, la tondeuse, des sécateurs à Mariette et l’aide à transformer la friche en un lieu où elles passeront le plus clair de leur temps durant un seul été.

J’ai beaucoup aimé ce court roman, très bien écrit. Les descriptions de la maison, du jardin à chacune des saisons sont splendides. En refermant ce livre, j’avais envie de vivre dans cette « maison de poupée » et son splendide jardin.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité