Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
14 octobre 2021

Le baiser de glace

Braddon-Le-baiser-de-glace Cela fait une bonne dizaine d'années que j'ai découvert Mary Elizabeth Braddon, mais je n'avais pas récidivé depuis ma lecture du Triomphe d'Eleanor. Mary Elizabeth Braddon est une écrivaine anglaise de la période victorienne, qu'on peut comparer à Wilkie Collins, son contemporain.

J'ai dévoré rapidement ce court recueil de trois nouvelles :

Dans la première, Le baiser de glace, un jeune orphelin, élevé par son oncle, tombe amoureux de sa cousine Gertrude. Les deux jeunes gens se déclarent leur amour et jurent de s'aimer jusqu'à la fin de leur vie et au-delà. Mais le jeune homme part en voyage en Italie et oublie sa fiancée, que son père cherche à marier. Son cousin ne répondant pas à ses lettres la jeune fille met fin à ses jours la veille du mariage. Pour honorer sa promesse, elle le poursuit partout où il va....

"La mort même ne saurait nous séparer ; je sortirais de la tombe pour vous retrouver, Gertrude ; mon âme reviendrait pour être près de vous de mon amour ! Et vous... vous, si vous mouriez avant moi, la terre glacée ne vous séparerait point de moi ; vous reviendriez, et ces beaux bras s'élanceraient encore autour de mon cou, comme à présent !"
Mais elle lui répond avec un éclair de son œil bleu, éclair qui n'a jamais éclairé le sien. Elle lui dit que les morts qui s'éteignent en paix avec Dieu sont heureux au Ciel, et ne peuvent revenir sur cette terre de misère, et que le suicidé, l'être misérable et abandonné sur lequel les anges ferment les portes du paradis, est le seul dont l'esprit maudit hante encore le seuil des vivants.

Le Mystère de Fernwood, voit une jeune fille être invitée dans le manoir de son fiancé. Il est plutôt mal  entretenu et semble cacher un lourd secret. Qui est ce mystérieux membre de la famille qui ne quitte jamais sa chambre ? Et depuis quand est-il là ? 

La vengeance de Samuel Lowgood  nous raconte l'histoire de deux employés de bureau. L'un est pauvre et orphelin. Entré très jeune dans la société, il a grimpé tous les échelons avant de parvenir à ce poste. Le second, quant à lui, est arrivé par connaissance et passe ses journées à paresser pendant que son collègue travaille pour deux. Lorsque le "pistonné" commet un faux, l'autre s'arrange pour le récupérer et le garde précieusement en vue d'une future vengeance.

Même si l'on retrouve dans ces trois récits pas mal d'éléments récurrents dans les romans de l'époque - le malade de la famille qu'on cache au reste du monde, (Jane Eyre), les cousins élevés ensemble qui tombent amoureux (Frankenstein), l'épouse décédée qui revient hanter son mari, les parvenus qui volent allègrement le coeur ou la place de ceux qui le méritent bien plus, la vengeance qu'on garde pour le moment propice - j'ai apprécié la plume de Mary Elizabeth Braddon. Les histoires sont racontées rapidement, sans trop s'embarrasser d'intrigues superflues. A la manière de l'époque la morale est le plus souvent sauve et les personnages punis de leur déloyauté.
Le but de ces nouvelles n'est pas de dénoncer la société de l'époque et ses abus, mais davantage de raconter des histoires édifiantes et de présenter des portraits de personnages à la psychologie torturée.
J'ai beaucoup aimé cette lecture.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité