Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
8 novembre 2021

Crime et châtiment : II chapitres 4 et 5

crime-et-chatiment1Chapitre 4 : Entrée de Zossimov, médecin. Il raconte que les peintres présents dans l'immeuble de l'usurière le jour de son assassinat, sont soupçonné du meurtre car l'un d'entre eux avait en sa possession des boucles d'oreilles volées chez elle. Mais Razoumikhine, démontre qu'ils ne peuvent pas être les coupables, car on les a vu peu après le drame, chahutant , s'envoyant de la peinture et se courant après en riant. Ils n'auraient pas agit ainsi s'ils venaient de tuer deux femmes à coups de hache. Il comprend aussi que le réel assassin était caché dans l'appartement en travaux, où il a perdu les bijoux.

Chapitre 5 : Un nouvel arrivant s'enquiert de Raskolnikov. Il s'agit de Loujine, le fiancé de sa soeur. Ils vient se présenter, mais comprend vite l'hostilité de Raskolnikov. Razoumikhine et Zossimov continuent à parler du meurtre. Loujine disserte sur la criminalité qui augmente dans les classes moyennes et éduquées. Il se fâche avec Razkolnikov. 

 Question Qu'avez-vous pensé de la discussion entre Zossimov et Razoumikhine concernant le double meurtre devant Raskolnikov?

J'ai presque du mal à comprendre pourquoi personne ne soupçonne rien par rapport aux actions de Raskolnikov. Ce n'est pas faute de dire plusieurs fois qu'il est tombé malade le jour même de ce fameux meurtre dont ses amis parlent devant lui depuis son réveil. Razoumikhine joue les Sherlock Holmes ou les Hercule Poirot en racontant comment le crime aurait pu se passer (et nous savons qu'il ne se trompe pas !!)

Question Que pensez-vous de la rencontre de Raskolnikov et de Loujine?

Raskolnikov n'a pas changé d'avis sur le fiancé de sa soeur depuis la lecture de la lettre de sa mère. Il est dans l'idée que Loujine veut épouser sa soeur par charité, pour mieux lui reprocher ensuite. Depuis il refuse pour lui-même toute charité (il jette l'aumône qu'il reçoit dans la rue par exemple). Pourtant il ne s'inquiète pas de vivre à crédit sans payer sa logeuse...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité