Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
16 novembre 2021

Crime et châtiment II chapitres 6 et 7

crime-et-chatiment1Chapitre 6 :
Rodion Raskolnikov s'habille avec les vêtements neufs achetés par Razoumikhine et sort en emportant tout l'argent envoyé par sa mère. Il a en tête l'idée "d'en finir". Il hésite à aller se dénoncer au commissariat, erre dans la ville, rentre dans un café pour lire les articles de journaux consacrés à son crime.
Il rencontre Zametov, un policier, avec qui il discute du meurtre, puis Razoumikhine, étonné de le trouver sorti. Il se fâche avec lui, se dirige vers un pont où une jeune femme se jette à l'eau devant lui. Il retourne dans l'appartement de l'usurière. Des ouvriers sont en train de le rénover. Il leur propose de l'accompagner au commissariat pour parler du meurtre. Les concierges s'en mêlent et le chasse en le croyant fou.

Chapitre 7 :
Raskolnikov s'approche du lieu d'un accident. une voiture a renversé un homme et les chevaux l'ont piétiné. Il reconnait Marmeladov, donne son adresse et propose de payer le médecin. Chez les Marmeladov, scène de misère. La mère, phtisique, raconte à sa fille aînée comment elle a renoncé à épouser un prince par amour. Marmeladov meurt chez lui après avoir été béni par un prêtre. Raskolnikov laisse tout son argent à la veuve. Arrivée de Nicodème Fomitch, le commissaire de police. Rodion sent un changement dans son être. Il décide de continuer à vivre et d'aller à la crémaillère de Razoumikhine. Ce dernier le raccompagne chez lui où sa mère et sa soeur l'attendent, inquiètes.

Question Le parcours de Raskolnikov dans la ville vous-t-a-il paru un peu redondant?

Raskolnikov quitte son logement avec l'idée de se dénoncer pour "en finir". Cependant il erre dans la ville, parle à tort et à travers, fait différents arrêts et retourne sur les lieux de son crime. Pas d'ennui cependant pour le lecteur, puisque Dostoïevski ponctue son parcours de différentes petites scènes : la chanteuse des rues, les femmes qui font la fête, la lecture des journaux au Palais de cristal, la rencontre avec Zametov, puis Razoumikhine, le suicide de la jeune femme, le retour dans l'appartement de l'usurière, puis l'accident de Marmeladov...

Question Avez-vous été surpris du retour de Marmeladov?

J'avais un peu oublié le personnage et ne m'attendais pas à le retrouver ainsi sous les pas d'un cheval. Est-ce une tentative de suicide, qui ferait écho avec celle de la noyée un peu plus tôt ? ou simplement un accident dû à l'ivresse ? Cet épisode sert d'électrochoc à Razkolnikov, qui se rend compte de la briéveté de la vie. Il va alors, peut-être inconsciemment, essayer de racheter son crime en tentant d'aider la famille de Marmeladov. 

Question Trop de misère ?

La misère est présente dans chaque chapitre et elle semble de plus en plus profonde dès que l'on "creuse" un peu la vie des personnages. La famille de Marmeladov est particulièrement touchée. Le père qui boit tout son argent sans laisser de quoi vivre à sa famille, la fille aînée obligée de se prostituer pour nourrir ses frères et soeurs, la mère atteint de phtisie qui raconte ses malheurs à qui veut l'entendre en insistant sur son sacrifice par amour. C'est vrai que Dickens ou Zola semblent "soft" à côté... L'attitude de Catherine Ivanovna, sa femme, est assez ambiguë. Elle accuse son mari de les avoir réduit à la misère, se réjouit presque qu'il meurt et en même temps prie avec ses enfants pour son salut. 

Question Comment ne pas écrire prostituéeRazz

 La route de Raskolnikov a croisé dans la journée la route de femmes légères buvant et chantant, l'une d'entre elles, Douklida, lui a même demandé quelques sous en lui proposant "de partager [s]es heures" avec lui un peu plus tard. Quant à Sonia, c'est sa toilette "parée pour le trottoir, selon le goût et les règles établis dans ce monde à part et dont le but se manifeste d'une manière voyante et ignominieuse" , qui dénonce son activité nocturne, à sa grande honte.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité