Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
3 janvier 2022

Crime et châtiment IV, chapitres 1 et 2

crime-chat

Chapitre 1 :

Svidrigaïlov, qui se retrouve dans la chambre de Raskolnikov, est l'homme chez qui Dounia était engagée comme institutrice et a tenté de la courtiser. Il raconte son histoire, son mariage avec Marthe Petrovna, qui l'a épousé après avoir payé ses dettes. Son épouse récemment décédée, il envisage de se remarier. Il explique qu'il voit le fantôme de sa femme régulièrement et désire offrir 10.000 roubles à Dounia si elle n'épouse pas Loujine. Par ailleurs Dounia hérite de 3.000 roubles par le testament de Marthe Petrovna.

Chapitre 2 :

Razoumikhine et Raskolnikov se rendent chez Dounia et sa mère. En route ils discutent. Razoumikhine rassure Rodia, il n'a pas à s'inquiéter puisqu'il n'a rien fait. Loujine arrive en même temps qu'eux. Il apprend aux deux femmes que Svidrigaïlov, après la mort de sa femme, est parti pour Petersbourg. Pulchérie s'iquiète qu'il soit à la poursuite de Dounia. 
Loujine raconte le passé de Svidrigaïlov. Non seulement sa femme l'a épousé après avoir réglé ses dettes, mais aussi l'a sauvé d'une accusation de meurtre. Loujine et Rodia ne veulent pas parler tant que l'autre sera là. Ils se disputent et Dounia demande à Loujine de partir pour ne plus revenir.

Question  Les hommes russes sont-ils tous pourris et méprisables ?

Il est vrai qu'avec Svidrigaïolov, opportuniste et potentiel meurtrier et Loujine, qui estime que sa fiancée lui est redevable et devrait le préférer à son frère, nous avons deux bons gros machos sans aucune empathie ni considération pour autrui. Pour l'instant la gente masculine russe de Petersbourg ne nous fait pas rêver !!

Question Advotia, meilleure personnage du roman?

Advotia / Dounia sait ce qu'elle veut et ne se laisse pas manipuler. Elle fait face de la même manière à son frère et à son fiancé. Elle reste ferme sans se mettre en colère et se fait respecter. Son expérience dans la famille de Svidrigaïlov et les calomnies auxquelles elle a dû faire face l'ont très certainement endurcie. J'aime aussi Sonia, la fille de Marmeladov, qui se sacrifie pour sa famille. J'apprécie que Rodia la défende auprès de sa famille et de Loujine.

Question Rassoumikhine, le seul personnage masculin sympathique?

Au départ Razoumikhine était présenté comme un ami de Raskolnikov, un peu opportuniste, mais néanmoins soucieux de son bien-être. Il s'occupe de lui, lui achète des vêtements, veille à se qu'il soit nourri et soigné. On comprend vite qu'il a un coup de coeur pour Dounia. Comme Rodia je me demande comment il réagirait s'il apprenait que son ami est un meurtrier. Tenterait-il de le défendre par amour pour sa soeur ? 

 Question L'arrivée de Svidrigaïlov à Petersbourg et son passé meurtrier va-t-il en faire un suspect potentiel du meurtre ?

Svidrigaïlov est soupçonné d'avoir tué son épouse, poussé au suicide un domestique et violé une jeune fille. Il arrive avec des projets un peu flous : se marier, faire un voyage. En tout cas il est riche depuis la mort de son épouse. Pourquoi veut-il voir Dounia ? 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité