Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
4 janvier 2022

Le corbeau de Noël

corbeau noel Comme chaque année, je me suis laissée tenter par le récit de Noël de Anne Perry. Et comme (presque) chaque année j'en ressors un peu mitigée.

Celia vient d'épouser John Hooper, enquêteur dans la police fluviale de la Tamise. Elle apprend, à la sortie de la messe, que son amie Clementine va se marier avec Seth Marlowe, un veuf dont la femme s'est suicidée après avoir fuit le domicile conjugale avec leur fille. Ce dernier, connu pour ses opinions tranchées et son caractère désagréable, vient trouver Celia et l'accuse de lui avoir envoyé des lettres anonymes le rendant responsable de la mort de son épouse. Il lui interdit désormais de fréquenter sa fiancée, sous peine de révéler qu'elle s'est parjurée pour sauver son mari.

Elle en parle à son époux, qui va tenter de découvrir l'auteur des lettres et retrouver la jeune Marlowe. Elle cherche également un soutien du côté du pasteur, veuf également, qui avait épousé la soeur de Seth et qui éprouve un sentiment pour la jeune Clementine. 

Le récit s'inscrit dans la série des enquêtes de William Monk, avec qui Hooper collabore régulièrement. J'ai trouvé la résolution de l'enquête un peu rapide et sans vraiment de suspense. De longs passages sur le bien et le mal, le pardon et le repentir semblent un peu trop moralisateurs aujourd'hui, mais tout à fait dans le ton de l'époque victorienne où se déroule l'intrigue.

Une lecture de saison, sans prétention, mais dans laquelle je me suis plongée avec plaisir pendant quelques heures...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité