Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
10 janvier 2022

Crime et châtiment IV, chapitres 3 et 4

crime-chatChapitre 3 :

Loujine rejeté par Dounia part la rancune au coeur. Tellement imbu de lui même, il ne comprend pas qu'on puisse le traiter ainsi, lui qui s'est élevé grace à son argent à la hauteur des meilleurs. Depuis longtemps il cherchait une jeune femme pauvre qui lui serait soumise et reconnaissante et lui permettrait d'ouvrir certaines portes à Petersbourg. Ses ennemis : Raskolnikov et Svridigaïlov.

Dounia et sa mère heureuses d'avoir percé à jour Loujine et d'avoir rompu avec lui, après qu'il se soit montré sous son vrai jour. Rodia leur parle de la visite de Svridigaïlov et du fait qu'il veut donner 10.000 roubles à Dounia si elle n'épouse pas Loujine. Il lui a semblé cependant totalement confu. Razoumikhine y voit l'occasion de se rapprocher de Dounia et de les protéger. Il leur propose aussi de s'associer pour ouvrir une maison d'édition et leur propose un logement de meilleure qualité où Rodia pourrait vivre avec elles. 

 Rodia, quant à lui, quitte le logement en indiquant qu'il ne veut plus voir personne pendant quelque temps. Mais qu'il reviendra quand il ira mieux. Il demande à Razoumikhine de prendre soin de sa famille. Ce dernier entrevoit dans le regard de Rodia une explication à sa conduite qui le terrifie.

Chapitre 4 : 

Raskolnikov se rend chez Sonia et lui dit que c'est peut -être sa dernière visite. "tout doit se décider demain". Ils discute du sort de Catherine Ivanovna, l'épouse de Marmeladov, en grande précarité. Sa logeuse la met à la porte, atteinte de phtisie, que deviendront ses enfants ? Sentiment ambigu de Rodia envers Sonia. D'un côté il la défend et s'incline devant sa souffrance et de l'autre il la décrit comme pêcheresse qui ferait mieux d'aller se jeter à l'eau car son sacrifice ne sert à rien !!

Il compare son cas et celui de Sonia et se demande si elle n'est pas folle. Sonia connaissait Elisabeth, la soeur de l'usurière, qu'il a tuée également. Il demande à Sonia de lui lire la Bible (résurrection de Lazare), et lui explique qu'ils sont semblables et ne peut vivre sans elle. S'il revient le lendemain, il lui dira qui a tué Elisabeth. Svridigaïlov, caché dans la pièce d'à côté à tout entendu...

Question  Qu'avez-vous pensé de Loujine, rejeté par Advotia et dont on en apprend un peu plus sur sa décision de se marier?

Loujine montre son vrai visage et il ressemble beaucoup à celui qu'avait pressenti Rodia. Il cherche une femme soumise, donc pauvre qui lui devra tout et ne sera pas tentée de le quitter. L'argent dont vient d'hériter Dounia change la donne. Son attitude également. Il croyait vraiment que Dounia allait le préférer à son frère, alors que dès le départ on voit qu'elle se sacrifie pour lui ? Encore un beau profil masculin bien pourri !!

Question Que pensez-vous du reste du repas avec Raskolnikov quasiment muet après l'annonce d'une possible rentrée d'argent pour sa soeur?

Rodia n'a pas l'air de se réjouir avec le reste de la famille. Il devrait pourtant se réjouir d'avoir vu clair dans le jeu de Loujine avant les autres. Mais il est dans sa logique, qui est d'essayer de résoudre chaque problème avant de disparaître. Le lecteur ne sait pas encore si sa disparition sera parce qu'il va se livrer à la police, se suicider ou s'enfuir. D'ailleurs lui-même ne le sait pas encore non plus.

Question Est-ce que Rasoumikhine  a enfin des doutes concernant l'innocence de son ami?

Le regard de Rodia lui en dit long et pourtant il a du mal à voir son ami, le frère de la femme qu'il aime comme une mauvaise personne. Il voudrait le croire malade. Le passage est particulièrement poignant :

"Il faisait sombre dans le couloir ; ils se trouvaient près d'une lampe. Pendant près d'une minute ils se regardèrent en silence. Razoumikhine garda toute sa vie le souvenir de cette minute. Le regard étincelant et fixe de Raskolnikov semblait prendre de l'intensité à chaque instant, lui pénétrer l'âme, la conscience. Soudain Razoumikhine tressaillit. Quelque chose d'étrange sembla passer entre eux... Une idée venait de glisser entre eux comme une allusion ; quelque chose d'horrible, de monstrueux et qui subitement fut compris des deux côtés... Razoumikhine devint pâle comme un mort."

Question Avez-vous été surpris par la décision de Raskolnikov de revoir Sonia Marmaladova?

Rodia ne semble pas préméditer ses décisions et ses actions sont donc toujours improvisées sous le coup de l'émotion. Quel était son but en venant la voir ? Lui demander de fuir avec lui ? Mais il la traite de telle façon qu'aucune femme, même reconnaissante ou amoureuse, n'accepterait de le suivre. De plus il parait totalement fou à lier. Il fait malgré tout un parallèle entre lui et Sonia, qui tous deux ont "péché pour rien", selon ses mots : elle se prostitue pour nourrir sa famille, mais ce n'est pas suffisant, il a tué et s'est débarrassé de son butin. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité