Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
8 février 2022

Parce que Vénus a frôlé un cyclamen le jour de ma naissance

parcequeMona Hovring est une auteure norvégienne née en 1962.
Elle a écrit 5 recueils de poésie et 4 romans.
Parce que Vénus a frôlé un cyclamen le jour de ma naissance a remporté le Prix de la critique norvégienne en 2018. En 2021 elle reçoit le Prix Dobloug (qui récompense chaque année un auteur suédois et un auteur norvégien) pour l’ensemble de son œuvre, décernée par l’Académie suédoise

****

Ce roman raconte l'histoire de deux sœurs, Ella, la narratrice et Martha, son aînée d'un an, qui sont très proches.
Martha, quitte un jour son travail et sa famille pour suivre un homme au Danemark. Elle en revient le cœur brisé. Hospitalisée dans un sanatorium, la doctoresse lui conseille un séjour à la montagne.

Les deux sœurs partent donc s’installer dans un hôtel, peu fréquenté en semaine, dans un village « alpin » en Norvège. Une nuit, Ella croise par hasard la tenancière de l’hôtel, Ruth, et la barmaid, Dani, à l’allure androgyne, enlacées. Elle promet de garder le secret. Lorsque Martha, qui avait flashé sur Dani, la prenant pour homme, apprend que sa soeur lui a caché la vérité, elle se sent trahie et quitte l'hôtel.

Ella reste seule, lit la Confusion des sentiments de Zweig et se rapproche de Dani, avec qui elle a une aventure. Le week-end arrive, ainsi que de nombreux  clients qui viennent pour une fête prévue dans l’hôtel. Martha revient et les deux soeurs retrouvent une proximité perdue il y a longtemps. Au cours du bal, Martha rencontre un homme, qui lui propose de l'emmener au Liechtenstein. Ella, à nouveau solitaire, s’interroge sur sa vie et ce qu'aurait été l'histoire racontée par Martha.

J'ai beaucoup aimé cette histoire douce-amère, la fin ouverte, les références à Zweig et le titre énigmatique à souhait. Un court récit, mais qui n'a pas besoin de davantage de pages pour évoquer les relations difficiles, fusionnelles et parfois conflictuelles entre les deux soeurs.

norvégien

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité