Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
26 février 2022

Crime et châtiment : VI chapitres 6 et 7

crime-chatChapitre 6 :
Svidrigaïlov sort pour passer la soirée dans différents cabarets. Il rentre chez lui sous un orage torrentiel. Il prend tout son argent et en donne à Sonia qui se trouve avec les enfants. Cet argent pourra lui être utile, si elle suit Rodia en Sibérie, s'il se dénonce. A moins qu'il ne se suicide d'une balle dans la tête ? Lui même se prépare à partir en Amérique..
Il se rend ensuite chez les parents de sa jeune "fiancée" et leur donne également de l'argent. Il prend une chambre dans un hôtel crasseux où il passe une nuit remplie de cauchemars. Il est fiévreux et délire. Au matin il sort et se tire un coup de revolver sur la tempe devant un témoin.

Chapitre 7 :

Raskolnikhov se rend chez sa mère, qui est seule. Rodia lui affirme son amour pour elle et lui demande de l'aimer, quoiqu'il arrive. Lorsqu'il rentre chez lui il trouve Dounia, qui l'attend après être passée chez Sonia. Il comprend qu'elle connaît la vérité et lui annonce qu'il va se livrer, mais ne regrette pas son crime. Il estime avoir été lâche de ne pas être allé au bout de ce qu'il voulait faire. Ils se séparent et pendant que Dounia rentre consoler leur mère, il part se dénoncer, en se demandant comment il se considérera après vingt ans de bagne.

Question Le chapitre 6 est consacré à Svidrigaïlov. Maintenant que l'on sait ce que Svidrigaïlov voulait faire du pistolet, est-ce que cela change votre regard sur le personnage ? Que pensez-vous de ses dernières actions ? De sa nuit de délire ?

Je ne pensais vraiment pas qu'il se tuerait, mais plutôt qu'il essaierait de nuire à Dounia. Il est plutôt généreux avec l'argent qu'il a hérité de son épouse. Est-ce le remords, ses hallucinations, qui ne s'arrangent pas avec les cauchemars de sa dernière nuit ? 
A-t-il finalement des regrets de ses actes, qu'il tente de réparer avec la seule consolation qu'il connaît, l'argent ? On pourrait croire que le refus de Dounia lui a ouvert les yeux et qu'il se voit comme un être ignoble. Pour ma part, je pense qu'il a atteint un stade avancé de délire (la souris qu'il sent courir sur lui est-elle réelle ? ) et qu'il se retrouve, comme Raskholnikov, à errer entre deux mondes, la réalité et ses cauchemars.
Son suicide est-il le seul moyen qu'il a trouvé pour échapper à ses fantômes ?

Question Dans le chapitre 7, il semble que Raskolnikov soit enfin décidé à se dénoncer. Que pensez-vous de son entretien avec sa mère puis avec sa sœur ?

Comme Svidrigaïolov au chapitre précédent, il est temps pour Rodion d'en finir. Mais, au contraire du précédent, il ne se suicide pas, même s'il en a éprouvé la tentation. Peut-être est-ce justement parce que trois femmes (Sonia, Dounia et sa mère) l'aiment et le soutiennent, chacune à sa manière. Il ne cherche pas à s'expliquer auprès de sa mère, mais lui demande juste son amour, comme lorsqu'il était enfant. 
Avec sa soeur, il essaie encore de se justifier, de jouer les durs. Il finit néanmoins par abdiquer et se rendre à l'évidence. Il va devoir expier son crime, même s'il ne le regrette pas.

Question On se rapproche de la fin. Que pensez-vous du rythme et du ton ?

Les actions s'accélèrent. Le sort des personnages semblent être fixé. Le chapitre suivant devrait être la confrontation finale entre Raskholnikov et Porphyre. Rodion va-t-il faire son malin ou se dégonfler complétement ? Porphyre aura-t-il le triomphe modeste ? Certains détails restés mystérieux vont-ils être éclaircis ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité