Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
27 juin 2022

Oracle Alice aux pays des merveilles

 loracle-du-pays-des-merveilles Parce qu'Alice au pays des merveilles est un de mes livres préférés, un de ceux pour lesquels je n'hésite pas à acheter encore et toujours une nouvelle version ou un objet s'y rapportant, parce que ma passion pour cette histoire est bien connue de mon entourage, on m'offre souvent des objets ou des livres s'y rapportant. Le dernier en date étant un superbe sac à main ! 

 J'ai donc reçu cet oracle du Pays des Merveilles avec beaucoup de plaisir. Je dois confesser que, de moi-même je ne l'aurais pas forcément acheté, car l'illustration du coffret ne m'inspirait pas beaucoup. Je  n'aime pas trop en effet ces personnages à la tête et aux yeux disproportionnés, façon manga ou poupée Funko Pop. Mais j'aurais eu tort, car cet oracle me parle beaucoup.

 J'ai beaucoup aimé l'histoire qui a précédé la création de ce jeu : En 2012 l'auteure se rend au Japon pour promouvoir ses précédentes oeuvres. Elle n'y connaît personne et ne parle pas la langue. Elle emporte avec elle un exemplaire d'Alice au pays des merveilles et l'utilise à la façon d'un oracle. Elle laisse le hasard choisir pour elle une page et lit le paragraphe qui la suivra toute la journée. C'est alors qu'elle décide de créer cet oracle, où les personnages nous guident à travers différentes situations.

 Lucy Cavendish a sélectionné plusieurs passages marquant des deux récits  Alice aux pays des merveilles et De l'autre côté du miroir et ce qu'Alice y trouva : la poursuite du lapin blanc, la chute dans le terrier, les rencontres avec les créatures, les personnages, les rois, reines et cartes du jeu. Pour chacun elle propose quelques phrases du texte original qu'elle remet dans le contexte et en tire des enseignements à suivre. Le tout superbement illustré par Jasmine Becket Griffith. Certaines cartes reprennent même des tableaux célèbres de Van Gogh, Monet, Boucher, Bosch, Audubon, Velasquez, Vermeer, Leonard de Vinci...

 Les messages sont toujours très positifs et permettent une relecture intéressante de l'oeuvre de Lewis Carroll. J'ai utilisé ce jeu pour ma roue de l'année (une carte pour chaque mois) et je reprend régulièrement chacune des cartes pour les étudier plus en détail. Au final je suis ravie de cette découverte. 

cartes oracles

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité