Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
13 septembre 2022

Un mois à la campagne

Un-mois-a-la-campagne Voilà un court roman comme je les aime ! Il ne s'y passe pas grand chose, mais il est tout en délicatesse et fait revivre un monde disparu.

Tom Birkin débarque de Londres dans un petit village du nord de l'Angleterre à l'été 1920. Il doit y restaurer une fresque dans l'église, selon les dernières volontés d'une vieille dame un peu originale. Il y rencontre Charles Moon, un archéologue, lui aussi missionné pour mettre à jour la tombe d'un ancêtre. Les deux jeunes hommes, tous deux rescapés de la Grande Guerre, vont vivre un été un peu hors du temps. L'un dormant dans le clocher et l'autre dans la tente, plantée au milieu du champs de fouilles.

Tom va être doucement accepté par les villageois, même s'ils lui font remarquer qu'il est un étranger avec un accent du sud. Pendant qu'il travaille, en haut de son échafaudage, il reçoit les visites régulières de Kathy Ellerbeck, la fille du chef de gare, âgée de quatorze ans et d'Alice Keach, la femme du pasteur. L'été passe doucement, au rythme de la découverte de la fresque, recouverte d'une couche de peinture blanche, des invitations des villageois et de ses conversation avec Moon.

Birkin se prend à imaginer qu'il pourrait s'établir dans le village, ou s'enfuir avec Alice dont il est tombé amoureux, à moins qu'à la fin de l'été il ne regagne son appartement londonien, d'où son épouse est partie avec un autre...

J'ai beaucoup aimé ce roman, empreint de nostalgie, qui décrit le difficile retour des soldats à la vie quotidienne, la vie étriquée dans un petit village, mais également la beauté de la campagne anglaise et l'insouciance de la jeunesse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité