Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
1 novembre 2022

Les brumes de l'apparence (2014)

les-brumes-de J'ai lu ce roman dans le cadre du Défi lecture organisé par Marie du site Mystic Moon
Ce roman, qu'elle recommandait particulièrement, rentrait parfaitement dans la troisième catégorie Au delà de l'automne (esprits, ancêtres, histoires de fantômes). Pour autant ce n'est pas un roman fantastique.

Gabrielle, la narratrice, parisienne pur jus, vient d'hériter d'un terrain en pleine campagne, dans le centre de la France. Elle ne songe qu'à le vendre pour s'en débarrasser. Ce ne sera pas facile car l'agent immobilier qu'elle a convoqué lui apprend que les villageois l'ont baptisé la forêt des sorcières et qu'elle est réputée hantée. Elle découvre également une tante qu'elle croyait décédée.

.Après une nuit dans la maison délabrée, elle se rend compte que sa mère lui a caché pas mal de choses et se découvre un don de medium. De l'autre côté de sa forêt, une seconde maison à l'abandon l'intrigue énormément. Elle la visite et l'expérience est oppressante. L'histoire locale raconte que son arrière-grand-père, qui demeurait là, a été lapidé après avoir été soupçonné de meurtres d'enfants. Gabrielle, plutôt incrédule au départ, prend peu à peu conscience qu'un monde invisible gravite autour d'elle et qu'elle peut entrer en contact avec lui.

 Je ressors assez mitigée de cette lecture. J'ai aimé l'histoire, qui m'a fait frissonner par instant, m'interroger souvent et remettre en cause quelques idées reçues. Mais j'ai trouvé la résolution de certains phénomènes un peu exagérée. De même je n'ai pas aimé la façon dont Frédérique Deghelt termine son histoire en insistant, de manière un peu trop didactique sur les phénomènes surnaturels et leur existence. J'aurais préféré rester dans "les brumes de l'apparence" et laisser planer un certain mystère sur cette histoire...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité