Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
5 mai 2023

On the highway / Sur ta route

on-the-highway  sur ta route

 Parce que le roman Sur ta route est en ce moment en promotion, je me suis souvenue que j'avais dans ma liseuse la nouvelle qui en est à l'origine. J'ai donc commencé par lire On the highway, que j'ai dévoré en une paire d'heures. Comme toujours avec Pauline Libersart il s'agit d'une romance un peu épicée. Mais ses personnages et ses univers sont à chaque fois différents : des sportifs de haut niveau (Jeux de glace), des nobles anglais de l'époque victorienne (La Passion du comte), un cow-boy solitaire pendant la guerre de Sécession (l'Homme de la Sierra)...

 Amber, une jeune américaine de 18 ans, quitte Miami précipitamment pour tenter de rejoindre Seattle, où elle espère retrouver sa tante. Comme elle a emporté peu d'argent avec elle, elle fait du stop. Alors que le routier qui l'avait embarquée tente de profiter d'elle, Derek, un autre camionneur, la défend. Lorsqu'elle lui demande de la conduire à Seattle, il va y mettre ses conditions...

 Une romance qui commence sur un malentendu, Derek craint que cette jeune fille ne soit qu'un appât et Amber est prête à tout pour changer de vie. Pendant une semaine, le temps d'une traversée des Etats-Unis d'Est en Ouest, les deux jeunes gens vont vivre, dans l'intimité du camion, une relation qui devrait s'achever à la fin du voyage...

 Je n'ai pas attendu longtemps pour entamer la version longue, car je suis définitivement accro à l'écriture de l'auteure. J'avoue que les énormes camions américains m'ont toujours fait rêver et que je suis impressionnée par ceux (ou celles) capables de conduire ce genre d'engins. L'idée de retourner dans la cabine du Kenworth W900 pour quelques heures supplémentaires était plutôt tentante...

 Evidemment, pas de grosse surprise à la lecture de Sur ta route, (quoique...) l'histoire reste la même, mais elle est racontée de manière beaucoup plus détaillée. Le texte a été transformé pour passer d'un narrateur omniscient, à un récit où les deux protagonistes s'expriment tour à tour. Cela permet au lecteur ( ou à la lectrice !) de découvrir les pensées et ressentis de chacun. Quelques scènes ont été ajoutées pour étoffer le voyage : poursuite de bikers, crevaison, vérification d'identité... et surtout la fin comporte davantage de chapitres et une surprise de taille !

 J'ai adoré découvrir cette version et j'ai pris autant de plaisir à sa lecture, que lorsque j'ai visionné pour la première fois la version longue du Seigneur des anneaux ! Non seulement un plaisir qui dure plus longtemps, mais aussi des explications complémentaires et bienvenues sur la psychologie des personnages... Comme toujours avec Pauline Libersart de très bons moments de lecture. 

Pour rêver un peu, l'itinéraire suivi par Derek et Amber, ainsi qu'une photo du genre de camion en question...

trajetKenworth_W900

Beau comme un camion, non ?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité