Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
3 juillet 2023

Vivre la roue des saisons

vivre-la-roue-des-saisons- Parce que voilà quelques années maintenant que j'ai découvert le site Mystic Moon et que le concept de Magie saisonnière, que Marie y présente me parle beaucoup, je me suis intéressée aux différentes fêtes païennes qui reviennent de manière cyclique. Aussi j'étais ravie de recevoir ce livre dans le cadre d'une Masse critique Babelio.

Ludmilla Seyssel, connue sous le nom de "la boxeuse de lumière", nous invite dans cet ouvrage à nous (re)connecter au cycle des saisons. Pour cela elle présente les huit sabbats qui rythment l'année païenne,  célébrations remises à l'honneur par le mouvement magique et religieux Wicca. Chaque chapitre présente une  fête - Imbolc, Ostara, Beltane, Litha, Lughnasadh, Mabon, Samhain et Yule- de manière assez complète.
Le lecteur y découvre la place du sabbat sur la roue de l'année, un rapide historique , la symbolique et les correspondances à utiliser pour ses pratiques et la création d'un autel dédié. Une plante est mise en avant et des idées de rituels sont proposées, ainsi que des "travaux pratiques", tels que la fabrication d'huile ou de pochons à utiliser en amulette. Enfin une ou deux pages vierges nous permettent de noter nos ressentis et pratiques.

Même si cet ouvrage est beaucoup moins complet, et c'est normal, que chacun des ouvrages de la collection Célébrations païennes aux éditions Danaé, il est très pratique, condense l'essentiel à connaître et surtout peut être utilisé comme un grimoire, pour peu qu'on l'annote et le personnalise. Les illustrations Clémence Macary sont par ailleurs bien adaptées et m'ont donné envie de sortir mes crayons de couleurs...

Ce livre est parfait pour une première découverte des différentes fêtes païennes, mais aussi pour une utilisation pratique tout au long de l'année. J'ai aussi apprécié la simplicité des idées et activités proposées. Une vraie réussite. 

Je remercie Babelio et les éditions Bussière pour cet envoi..

 

masse critique

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité