Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
13 juillet 2023

Anne de Green Gables (1908)

anne green gables Voilà déjà quelques années que je voulais faire un post sur ce grand classique de la littérature "jeunesse". J'ai découvert la Saga de Anne grâce à l'animé Anne... la maison aux pignons verts  (50 épisodes diffusés au Japon en 1979) sur lequel a travaillé un certain Miyazaki... On peut retrouver tous les épisodes sur YouTube (autre lien)

En 2020 les éditions Monsieur Toussaint Louverture ont proposé une nouvelle traduction du premier volume de la saga . Cerise sur le gâteau le livre était également un très bel objet. A ce jour sept volumes sont parus sur les dix que compte la série. Les couvertures sont toutes plus belles les unes que les autres. 

J'ai mis quelques années à lire ce premier tome, car je connaissais déjà l'histoire et lorsque je me suis enfin décidée à plonger dans les aventures de Anne, j'ai été enchantée. L'animé étant très fidèle au roman, je n'ai pas vraiment eu de surprise, mais j'ai adoré le style de Lucy Maud Montgomery. La traduction en tout cas est très poétique.

Anne de Green Gables nous raconte l'arrivée de Anne "avec un E", dans le foyer de Matthew et Marilla Cuthbert. Le frère et la soeur sont tous deux célibataires et vivent ensemble dans une ferme sur l'Ile du Prince Edouard. Comme Matthew a quelques problèmes de santé, dus à son âge, ils décident d'adopter un jeune garçon qui pourra les aider au quotidien. Mais le jour où Matthew va chercher l'enfant à la gare, il s'avère que le garçon est en fait une fillette rousse de onze ans, Anne, qui n'a pas sa langue dans sa poche...

Evidemment j'adorais déjà ce personnage de petite fille bavarde, impulsive, imaginative et surtout si positive. Malgré tout les ennuis qui lui tombent dessus, elle reste optimiste et voit toujours le bon côté des choses. Elle adore lire et imagine sa vie comme une histoire romanesque, ce qui lui cause évidemment quelques soucis et lui fait commettre quelques bêtises. Mais elle n'est jamais envieuse ni amère. 

L'histoire peut sembler pleine de bons sentiments et la religion y tient une place importante, mais cela reflète aussi la vie quotidienne de l'époque. Les personnages sont attachants : Matthew, gros nounours mal à l'aise avec les filles, qui devient gaga de cette petite fille à l'imagination débordante. Marilla, qui se veut sévère, mais s'attache elle aussi à l'enfant, sans toujours oser le montrer. Anne et ses amies imaginaires, ses rêves "romanesques" et son imagination sans limite est une petite fille qu'on aimerait connaître...

Beaucoup d'évènements vont se dérouler dans ce tome qui voit Anne atteindre ses seize ans. Les volumes suivants, que je vais déguster à petites doses, nous raconte la suite de son parcours, son mariage et l'histoire de ses enfants. Encore de bons moments de lecture en perspective !!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité