Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
27 septembre 2023

La vie qu'on m'a choisie (2017, traduction française 2021)

la-vie-qu-on-m-a-choisie Troisième roman sur le thème du cirque, que j'avais prévu de lire cet été. Encore une fois, l'histoire oscille entre deux époques. 

1931. Lilly Blackwood, une fillette de sept ans, est cloitrée dans sa chambre au dernier étage de Blackwood manor par ses parents : sa mère, très pieuse et cruelle, et son père, qui dirige l'élevage de chevaux sur la propriété. Il est souvent absent. Lorsqu'il revient, il fait des cadeaux à Lilly, en cachette de son épouse.
Un jour, un cirque s'installe sur la propriété. Lilly l'observe avec envie, de la fenêtre de sa chambre. Elle ne sait pas que sa mère a décidé de la vendre à l'un de ses membres. Ce qu'elle fait, dès que son mari s'absente.

1956. Julia Blackwood, dix-huit ans, a quitté Blackwood manor, le jour de la mort de son père. Fuyant une mère beaucoup trop autoritaire, elle s'est fait à une vie de misère, entre un quotidien de serveuse et un petit ami violent. Aussi, lorsqu'elle apprend la mort de sa mère et qu'elle hérite du manoir et de l'élevage de chevaux, à la seule condition d'y demeurer, elle n'hésite que très peu. Alors qu'elle reprend l'élevage avec plaisir, elle commence aussi à explorer la maison et découvre l'existence d'une soeur aînée décédée...

Le moins qu'on puisse dire est que ce roman est de ceux que j'aurai du mal à oublier, et que j'ai eu beaucoup de mal à terminer, tant l'histoire s'accroit en cruauté au fur et à mesure de la lecture. Alors qu'on espère que Lilly va finalement trouver un semblant de vie normale et même de bonheur, l'action se précipite et les événements s'enchaînent de la manière la plus atroce possible. De même les investigations de Julia dans le manoir, la mènent tout doucement vers la révélation d'un secret de famille, si bien dissimulé, qu'on l'imagine avec peine. 

Cette histoire est cependant formidablement bien orchestrée, la construction présent / passé nous en apprend à chaque chapitre un peu plus, tout en laissant le lecteur dans l'impatience de connaître la suite. Une vraie réussite, à condition d'avoir le coeur bien accroché !! amateur de feel good, passez votre chemin !! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité