Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
18 octobre 2023

Madame la Marquise et les Gentlemen Cambrioleurs (2016)

Madame-la-marquise-et-les-gentlemen-cambrioleurs

Avant de s'attaquer au  Retour d'Arsène Lupin, Frédéric Lenormand avait écrit un pastiche intitulé Madame la Marquise et les gentlemen cambrioleurs. 

L'héroïne de ce roman, la marquise Casati, est un personnage réel, muse, mécène, grande excentrique qui s'intéressait aux arts occultes, à la peinture et vivait en compagnie d'animaux exotiques, guépard et serpents entre autres... Elle vécut à Venise, à Capri, au Vésinet, proche de Paris, puis ruinée finit ses jours à Londres, où elle est enterrée au cimetière de Brompton*.

 Luisa Casati, née en 1881 et morte en 1957, est un personnage en or pour un romancier. L'auteur lui a ajouté des compétences de détective. La construction du roman est originale, puisqu'il débute en 1951 à Londres, au Victoria & Albert museum, un lieu que j'adore, où l'on fait connaissance de la marquise, ruinée mais toujours fidèle à elle-même. Elle  y dérobe un objet de valeur, dont elle raconte ensuite l'histoire compliquée à l'auteur du roman, qui a surpris son manège.

 Installée à l'hôtel Ritz en 1908, elle y fait la connaissance d'Alfred Lupin, le frère d'Arsène, pourchassé par l'inspecteur Justin Galuchard, un clone de Ganimard. Plusieurs évènements se succèdent alors : vols, assassinats, où la marquise se trouve mêlée. Sa sagacité lui permettra de découvrir le coupable et de sauver la France, -rien de moins-, avec l'aide d'Alfred Lupin...

Si je n'irais pas jusqu'à parler de coup de coeur, le roman est plutôt fidèle à l'esprit de Maurice Leblanc. Frédéric Lenormand, dont je n'apprécie pas toujours les jeux de mots un peu trop appuyés, dans les titres de ses romans ou titres de chapitres, a ici été plus soft, à l'exception du chauffeur Edgar Alain-Paut, peut-être. Les lupiniens s'amuseront à reconnaître les personnages pastichés : Galuchard / Ganimard déjà cité, mais aussi Krakenbach / Kesselbach, et bien d'autres.

 * Au Sud ouest de Londres, station de métro West Brompton, je le note pour une prochaine visite à Londres...

luisa casati-G Boldini-A
Portrait de la marquise Casati par les peintres Giovanni Boldini et Augustus John

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité