Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
18 janvier 2024

L'Ardenne sacrée

ardenne_sacreL'Ardenne est un vaste territoire boisé, partagé entre la France, la Belgique, le Luxembourg et l'Allemagne. Peuplé tout d'abord par les celtes, qui y ont essaimé des autels et figures de leurs divinités.  Lorsque les romains ont envahi le pays, ils ont assimilés ces divinités païennes avec les leurs. Ainsi Arduinna, déesse protectrice des Ardennes, confondue avec la Diane romaine. A l'époque mérovingienne, les missionnaires évangélisateurs chrétiens ont, à leur tour, tenté d'imposer leur religion, en détruisant les anciens sanctuaires.

Cependant, les villages et les sentiers gardent encore les traces de ces divinités. C'est le propos de cet ouvrage. L'Ardenne sacrée est le premier volume d'une série, axé sur les Dieux, les Saints et les sanctuaires. Le second L'Ardenne merveilleuse est consacré aux Sites et légendes et le troisième L'Ardenne ancestrale convie le lecteur à la recherche des temps oubliés.

Dans ce volume, l'accent est mis sur les anciens dieux celtes et leur romanisation. Nous suivons les auteurs dans des lieux-dits, des anciens sites sacrés où demeurent des vestiges, tels que statues, sources ou pierres dressées. La seconde partie de l'ouvrage est consacrée au christianisme et la manière dont il intègre les vestiges des anciennes religions. Ainsi beaucoup de pierres aux quatre divinités, par exemple, se retrouvent sur les autels d'églises chrétiennes.

Les photographies de  Benjamin Stassen sont magnifiques et les textes de Jean-Luc Duvivier sont très intéressants et documentés. J'ai beaucoup aimé découvrir cette région que je connais peu. J'ai juste regretté l'absence d'une carte pour situer tous les lieux présentés... 

Ce livre m'a été envoyé dans le cadre d'une opération Masse Critique sur Babelio, que je remercie grandement, ainsi que l'éditeur Weyrich.

 

masse critique

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité