Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
28 septembre 2008

Festival America 2008

Tous les deux ans à Vincennes se tient le Festival América. En partenariat avec la mairie, la librairie Millepages (son fondateur est à l'initiative du Festival) et les bibliothèques de la ville. Je suis donc à chaque fois dans le mouvement.

america2008

Cette année ma fille a eut l'occasion avec sa classe d'anglais européenne (3ème) de participer à une journée rencontre avec Daniel Handler, plus connu sous le nom de Lemony Snicket, l'auteur des Orphelins Baudelaire
Le matin, rencontre discussion, les élèves ont posé des questions sur sa vie, son oeuvre. Violaine l'a trouvé drôle et sympa. Comme il ne parle pas français, les échanges avaient lieu en anglais avec sa traductrice (des romans).
L'après-midi les élèves ont vu (ou revu) le film avec Jim Carrey, à l'issue duquel Lemony Snicket a répondu à d'autres questions sur l'adaptation des livres au cinéma. 
Entre nous j'avais adoré les 9 premiers livres (les derniers je les trouve bâclés et j'ai été déçue par la fin !) mais le film ne m'avait inspiré qu'à moitié...
Ma fille a pu ensuite faire dédicacer notre tome 1 acheté pour l'occcasion (les 13 volumes ayant été empruntés à la bibliothèque, ben tiens !)

orphelins

 

 Tout le week end des débats, lectures et tables rondes sont organisés. Certainement très intéressants, mais travaillant tout le samedi, le dimanche j'avais un peu envie d'autre chose (ce matin je vais voir Be Happy au cinéma). Nous nous sommes donc contentées d'aller à la "nuit américaine", c'est à dire visiter le salon du livre américain en soirée (20h / 22h) où la plupart des auteurs invités étaient présents pour des dédicaces.
Violaine a donc continué dans la lignée Lemony Snicket, en achetant son Unauthorized autobiography  et le tome 1 des Orphelins Baudelaire en anglais. A nouveau elle a obtenue une dédicace

snicket  lemony dédicace

 

Moi j'avais jeté mon dévolu sur Richard Ford, après l'avoir vu à l'émission La Grande librairie sur France 5, émission consacrée aux auteurs du Festival. Bon il faut dire qu'il est plutôt craquant avec ses beaux yeux bleus (même si d'habitude je préfère plutôt les yeux marrons...). Donc j'ai acheté 3 de ses livres et j'ai eut la joie de m'en faire dédicacer un !! Il est aussi beau en vrai et très sympathique, même si son français est aussi mauvais que mon anglais !!!

 

ford richard-ford

dédicace-ford

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité