Bien différent est le second ouvrage de Ian McEwan Sur la plage de Chesil, dont le couple de héros se prénomme Edward et Florence. Les premières lignes donnent le ton du roman : « Ils étaient jeunes, instruits, tous les deux vierges avant leur nuit de noces, et ils vivaient en des temps où parler de ses problèmes sexuels était manifestement  impossible… »
Le roman mêle le récit de la soirée du mariage et la nuit de noces, entrecoupées de retours en arrière présentant l’enfance de chacun, les différences familiales existantes entre eux deux, et leur rencontre. Florence est violoniste, issue d’’un milieu aisé, Edward vit à la campagne, sa mère est « dérangée mentalement » et il aide son père à s’occuper de ses deux petites sœurs, tout en poursuivant des études d'Histoire. 
Nous sommes au début des années soixante et leur rencontre va se faire lors d’une conférence contre le nucléaire. Très vite, ils sont inséparables, leur communauté d’idée étant leur lien le plus fort. Florence intellectualise énormément leur amour, alors qu’Edward aimerait davantage de contacts physiques entre eux. Malgré cela ils se marient en 1962. Lorsque l’histoire commence, le jeune couple se trouve en train de dîner dans une suite au bord de la plage de Chesil. Tous deux sont silencieux et un peu gênés à l’idée de la nuit qui va suivre. Edward a peur de ne pas être à la hauteur, Florence se demande comment lui avouer sa répugnance à l’idée d’être toute à lui…

 On se doute que l’histoire ne finira pas bien, que le manque de dialogue entre eux sur un sujet si délicat, va abimer ce bel amour…

 Les romans de McEwan sont toujours très amers. Les personnages agissent souvent sous le coup de leurs émotions et le regrettent lorsqu’il est trop tard. Ainsi Briony, la jeune sœur de Cecilia qui accuse, faussement, par dépit, Robbie, le fiancé de sa sœur, de viol , dans Expiation, et qui se repent des années après, lorsque les choses ne peuvent plus être changées. Une très bonne adaptation en a été faite avec Keira Knightley, sous le titre Reviens-moi....

 

 

plage chesil expiation  reviens-moi