Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
20 avril 2011

Bal de givre à New York

J'avais déjà lu un ouvrage de Fabrice Colin, qui ne m'avait pas emballée plus que ça, mais celui-ci avait l'air de sortir du lot. Des bonnes critiques sur des blogs et sur un forum que je fréquente régulièrement m'avaient interpellée. En plus ma collègue l'avait acheté pour la section jeunesse, donc une occasion de le lire...

L'histoire commence avec un accident : une jeune fille, Anna, est sauvée par un jeune homme, Wynter (Bon moi j'ai tout de suite pensé au Maxime de Winter dans Rebecca, mais en fait il faut plutôt l'envisager comme un avatar de l'hiver...)
Anna ne se souvient plus bien de son passé, ni même de l'accident. Elle n'a pas l'air d'être blessée et reprend le cours de sa vie, seule avec son majordome sans bras. Elle retourne en classe dans la voiture téléguidée conçue par son père. Ses parents ont disparus, sans qu'on ne sachent où ni comment. Et puis arrive l'invitation de Wynter pour le grand Bal de Givre, donné par son père qui possède un gigantesque building au coeur de New York.
Très vite l'histoire s'emballe : Wynter et Anna se fiancent, parlent mariage, mais d'étranges personnages (une vieille clocharde, un petit garçon transparent, un masque, la soeur de Wynter) semblent la mettre en garde. Anna s'enfuit, rentre chez elle, retourne au building. Tout se mêle dans sa tête. Si seulement elle pouvait se souvenir...

Un récit qui hésite entre thriller et onirisme. Des élèments bizarres au coeur d'une réalité étrange. Bref j'ai trouvé ce roman bien meilleur que Les vampires de Londres. Un livre pour les jeunes ados, mais qui interpelle. Je ne dévoilerai pas la chute, dont je commençais à me douter depuis quelques pages, mais elle est digne d'un ouvrage classique et nous reporte au coeur du réel... 
Je me suis donc un peu réconciliée avec Fabrice Colin grâce à cette histoire...

bal-de-givre

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité