Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
22 juillet 2015

La nouvelle vie d'Arsène Lupin

arsene

J'ai souvent parlé de mes personnages favoris dans la fiction : Sherlock Holmes, un certain Doctor (Who?) mais le premier est sans aucun doute Arsène Lupin. 

Après avoir lu toutes les histoires de Maurice Leblanc, que j'ai également téléchargées sur ma liseuse* au cas où... je me suis attaquée aux pastiches et suites en tout genres qui permettaient à mon héros de vivre de nouvelles aventures. Boileau-Narcejac ont fait cela très bien, d'autres avec plus ou moins de réussite.

La plupart des auteurs ont repris le personnage dans son époque, l'originalité d'Adrien Goetz** est d'avoir transposé le gentleman-cambrioleur au XXIème siècle. Un peu comme l'ont fait Mark Gatiss et Steven Moffat avec Sherlock. Nous retrouvons donc Arsène Lupin qui, comme le Comte et la Comtesse  de Cagliostro, a retrouvé une nouvelle jeunesse en 2010 et les descendants d'Isidore Beautrelet (Paul Bautrelet), Ganimard (Ganimarion), d'Herlock Sholmes et de Joséphine Balsamo. Chacun des chapitres reprend le titre d'une aventure de Maurice Leblanc : La demoiselle aux yeux verts, La femme aux deux sourires, Le Bouchon de cristal, l'Aiguille Creuse...

Chaque chapitre est une mini-aventure, menant à l'issue finale. La compétition est plus rude que jamais entre Arsène et son équipe contre le jeune Beautrelet, toujours aussi sur de lui, épaulé par Joséphine Balsamo. Arsène Lupin ne se contente plus de vols d'oeuvres d'art mais bloque Facebook pendant 24 heures, le temps de récupérer des données, il travaille sur des inventions nécessitant des imprimantes 3D et mettant en oeuvre les dernières technologies...

L'idée de départ était bonne, les clins d'oeil sympathiques (Le Clos Lupin, la série télé avec Georges Descrières, les références à Maurice Leblanc...), mais même si le personnage garde son caractère gouailleur, charmeur, omniscient, j'aurais préféré des aventures vraiment renouvelées plutôt que des pastiches à la sauce numérique.

Malgré cette petite déception, j'avoue avoir été ravie de retrouver un peu de l'esprit de Maurice Leblanc, de voir qu'il est encore présent 150 ans après sa naissance. Maintenant j'ai envie de visionner (ou revisionner ) ses aventures...

lupin

*N.B. depuis 2012 Maurice Leblanc est entré dans le domaine public, vous pouvez donc télécharger gratuitement ses livres sous forme de ebooks sur deux sites : ICI et LA 

 **Adrien Goetz est un historien de l'art et Maître de conférences à la Sorbonne. C'est aussi l'auteur d'une série de romans policiers " Les enquêtes de Pénélope" (Intrigue à l'anglaise, Intrigue à Versailles, Intrigue à Venise, Intrigue à Giverny).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité