Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
14 mai 2017

Middlemarch, livre 2, chapitres 19 à 22


middlemarch  Cette semaine nous avons lu les derniers chapitres du livre 2. Nous retrouvons Dorothea et Casaubon à Rome pendant leur voyage de noces. 

Comme prévu il passe beaucoup de temps à faire des recherches dans les bibliothèques et elle se retrouve seule. Elle alterne les visites de musées qui ne la touchent pas, car elle n'est pas sensible à l'art, et le reste du temps reste à se lamenter sur son sort. Elle s'en veut surtout de ne pas pouvoir être davantage utile à son mari et se rend compte qu'il a peu de compassion pour elle.

Alors qu'elle se trouve dans une galerie, elle est remarquée par un peintre allemand, Adolf Naumann, qui séjourne à Rome avec son ami Will Ladislaw, cousin de Casaubon, que Dorothea avait rencontré avant leur départ. Celui-ci va rendre visite à Dorothea et sera invité à dîner. Il comprend alors de la façon dont Casaubon traîte sa jeune épouse.

Il leur propose de visiter l'atelier de son ami Naumann, qui en profite pour faire des croquis des Casaubon. 

Dans ces nouveaux chapitres, on voit l'évolution des sentiments des différents personnages. Dorothea a toujours l'air aussi insensible. Casaubon n'est pas convaincu par son mariage. Will est attristé pour Dorothea et critique Casaubon devant elle et, en particulier l'inutilité de ses recherches. Il se rend vite compte que Dorothea n'est pas prête à entendre dire du mal de son mari et qu'au contraire elle le défend....

On sent également un intérêt certain de Naumann et Will pour Dorothea...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité