Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
5 mai 2019

L’œuvre d'une nuit de Mai

oeuvre-nuit-maiEllenore Wilkins est très attachée à son père, attorney dans une petite ville de la campagne anglaise. Depuis que son épouse et sa dernière née sont mortes, Mr Wilkins a reporté toute son affection sur sa fille. Elle est heureuse avec sa gouvernante  Miss Munro et Dixon, jardinier et cocher, qui l’amuse. Elle se fiance avec Ralph Corbet, un jeune homme ambitieux et Mrs Wilkins accepte que Dunster, l’un des clercs de son étude devienne son associé.

Depuis quelque temps, en effet, Wilkins délaisse un peu ses clients. Pour s’intégrer dans la bonne société, il donne des dîners au cours desquels le vin coule à flots. Lui-même n’est pas amateur, mais va se laisser entraîner à la boisson. Un soir de mai, Dunster disparaît et aucun des protagonistes n’en sortira indemne.

Le récit d'Elizabeth Gaskell est très classique, elle nous décrit l'histoire de Mr Wilkins, son mariage et la naissance de leurs filles. L'auteur insiste beaucoup sur la place de chacun dans la société de l'époque selon son titre, sa naissance, sa profession.

La disparition de l'associé est au coeur du récit. A compter de ce jour, le père et la fille vont voir leur santé et leur belle entente décliner. Leur vie va être bouleversée et la résolution de l'énigme, pas pour le lecteur qui sait exactement ce qu'il en est, achèvera cette histoire de manière inattendue...

J'ai beaucoup aimé ce récit et je compte poursuivre mes lectures d'Elizabeth Gaskell dès que l'occasion s'en présentera...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je ne connaissais pas cet Elizabeth Gaskell mais je l'ai peut-être dans un recueil de nouvelles... je vais regarder car tu me donnes bien envie de le lire !
Répondre
Publicité