Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
20 juin 2019

Troisième jour à Edimbourg

Pour notre troisième journée nous avions pris nos billets pour visiter le yacht Britannia amarré dans le port de Leith. Nous n'avions rien réservé pour l'après-midi, mais nous avions en tête d'aller nous promener, selon le temps et nos envies, soit sur le port et la plage, soit au Royal Botanic Garden ou encore dans le quartier de Stockbridge ou Dean Village. Mais la pluie a décidé pour nous et nous avons terminé l'après-midi avec la visite de la maison géorgienne...

Pour aller sur le port nous avons pris le bus n°11, dans la rue de notre hôtel. Comme à Dublin ou au Pays de Galles il faut mettre exactement la somme dans le "tronc" situé à côté du conducteur, qui n'a pas les moyens de rendre la monnaie. Il faut donc prévoir l'appoint (1,70 £ par personne et par trajet) ou télécharger son billet en ligne sur l'application Lothian buses. Terminus Ocean Terminal. Nous arrivons sur les quais. L'entrée pour accéder au yacht est située dans le Centre Commercial. Le prix du billet comprend un audio-guide dans la langue de son choix. Il est très intéressant et détaille bien la visite.

On démarre par la cabine du capitaine et le pont supérieur sur lequel est garé un 4X4 qui était utilisé aux escales. Puis nous visitons les appartements royaux, les chambres, salons, la salle à manger où a lieu les repas officiels. Nous passons devant les cuisines, puis à l'étage en dessous les logements des officiers et des marins, beaucoup moins luxueux. La visite se termine par la salle des machine, la lingerie, l'infirmerie et le bureau de poste ! A la sortie la Rolls royale et un petit bateau qui permet de rejoindre la terre en dehors des grands ports.

Nous avons adoré le corgi en peluche, présent dans de nombreux espaces et qui fait l'objet d'un concours à la sortie (Combien en a t-on compté ?). Le yacht est parfaitement entretenu et les commentaires insistent beaucoup sur la "simplicité" des pièces royales...

137-port 146-britannia 148-britannia 149-britannia151-britannia15 153-britannia157-britannia 158-britannia 159-britannia 165-britannia168-britannia 169-britannia 174-britannia 175-britannia179-britannia 184-britannia187-britannia 189-britannia191-britannia 192-britannia 193-britannia 194-britannia 196-britannia 197-britannia 199-britannia 202-britannia 203-britannia  200-britannia 204-britannia 205-britannia 206-britannia 207-britannia

La visite était passionnante et nous a occupées toute la matinée. Nous avions donc bien faim à la sortie. Nous n'avons pas cherché bien loin pour le repas : à l'intérieur du centre commercial une chaine de pizzeria bien connue lors de nos séjours britanniques et irlandais Zizzi !! Toujours aussi copieux et délicieux, avec en prime la vue panoramique sur la mer !!!

210-zizzi 211-zizzi 209-port 212-britannia

Le temps étant définitivement bloqué sur "pluie", nous avons renoncé à toute tentative de promenade et avons  repris le bus jusqu'à la Georgian House, située sur Charlotte square. Nous avions déjà visité une maison de ce type l'an dernier à Bath, et nous avons retrouvé les mêmes éléments. Un film nous présente la vie quotidienne d'une famille bourgeoise à l'époque géorgienne, beaucoup tournée sur le paraître. Faire croire qu'on a les moyens en donnant de somptueux dîners, recevoir dans sa chambre à coucher pour faire admirer les meubles et les tapisseries. Dans chaque pièce un(e) bénévole nous raconte les détails de cette vie quotidienne. Très intéressant, malheureusement, comme beaucoup de musées britanniques, la maison ferme à 17 heures et nous terminons le sous-sol (cuisine et chambre de la domestique) rapidement. Nous serons les dernières à partir. Comme à Bath, des déguisements sont proposés, des jeux, devinettes, objets à toucher, essai d'écriture à la plume etc... que nous n'avons pas le temps d'expérimenter...

219-maison-georg 221-maison-georg 222-maison-georg 223-maison-georg213-maison-georg 214-maison-georg 215-maison-georg

Pour dîner nous choisissons un restaurant de Sushis proche de l'hôtel. Il ne paye pas de mine, mais nous nous régalons !!