Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
27 janvier 2020

La Kermesse fatale

la-kermesse-fataleM.C. Beaton est décédée alors que j'allais démarrer la lecture de cette dix-neuvième aventure d'Agatha Raisin. Heureusement, il reste encore une dizaine de romans à paraître en français... Les tomes de cette série ont tendance à se ressembler et certains éléments sont récurrents. Ici c'est l'inondation, déjà présente dans Crime et déluge, mais qui  n'apporte pas grand chose à l'intrigue. 

Le pasteur d'un petit village voisin demande à Agatha de l'aider à promouvoir sa kermesse. Alors qu'elle pensait refuser, elle change d'avis en apercevant George Selby, un séduisant veuf qui organise ladite kermesse... Malheureusement au cours de cet événement, un mauvais plaisant a ajouté du LSD dans les confitures qui sont proposées à la dégustation. Si certains jeunes sont ravis et se pressent au stand, une vieille paroissienne, à qui la drogue a donné des ailes, se tue après s'être élancée du clocher.

Agatha Raisin et son équipe de détectives va se charger de l'enquête. Comme d'habitude celle-ci va partir dans tous les sens : vol du bénéfice de la kermesse, tentatives d'empoisonnement, de cambriolages et  doutes sur le décès de l'épouse de George Selby. J'ai trouvé la résolution de l'énigme assez décevante et un peu bâclée...

L'intérêt du roman est surtout dans les relations qui se créent - et se défont - entre les personnages. Si dans le volume précédent Agatha prenait Toni, sa jeune employée,  sous son aile, elle devient à présent jalouse de sa jeunesse et de sa réussite. Toni, quant à elle, est incertaine de ses sentiments et maladroite dans ses rapports avec les hommes. Quant à Agatha, son coeur de midinette bat à chaque nouvelle rencontre, qui se termine la plupart du temps en catastrophe. Heureusement Charles, Roy et Mrs Bloxby répondent toujours présents !

Même si les aventures d'Agatha Raisin reposent un peu sur les mêmes thèmes, c'est toujours un plaisir de la retrouver aussi gaffeuse et naïve qu'à son habitude. J'attends donc la parution du tome suivant ...

 



 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité