Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
31 janvier 2020

Imbolc

imbolcAprès le sabbat de Yule, voici venir celui d'Imbolc, qui sera célébré le 1er février prochain et correspond dans le calendrier chrétien à la fête de la Chandeleur.

C'était une date importante autrefois pour les populations agricoles. Le retour de la lumière du soleil, mais surtout de la lactation des brebis, qui commençaient à agneler... J'avoue que j'ai découvert cet aspect, habituée à trouver du lait tout au long de l'année, "grace" à des méthodes d'élevage pas toujours très soucieuses des animaux... 

Imbolc est associée à la déesse Brigid, devenue sainte Brigitte au moment de la christianisation, et toujours très fêtée en Irlande. C'est la période où on "prépare ses graines", au propre comme au figuré. Un moment d'introspection, où réfléchir à ses projets. 

Les couleurs associées à ce sabbat sont le blanc (le nettoyage, la purification), le jaune (ou le rouge) pour le soleil, le vert pour rappeler la couleur du manteau de Brigid, mais aussi le renouveau ; le soleil est très représenté et l'on peut réaliser des poupées de grains et une croix de sainte Brigitte...

Comme pour tous les ouvrages de cette collection, l'auteur nous présente les anciennes et nouvelles pratiques, des recettes, des idées de bricolages, des rituels et des célébrations. Pour des lecteurs curieux des traditions païennes, c'est une bonne introduction. Pour des pratiquants de la wicca ou néo-païens beaucoup de propositions : décoration d'autel, fabrication de poupées de grains, de croix de Brigid, de biscuits à messages (le nouvel an chinois est associé à cette période également), ainsi que trois rituels de célébration sont proposés.

Pour ma part, je poursuis ma découverte de la roue des saisons avec cette ouvrage très clair.

imbolc-

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité