Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
Publicité
Newsletter
Archives
Alice, Arsène, Jamie, Thursday... et les autres
22 juin 2020

Litha

litha Je continue ma découverte de la collection Célébrations païennes des éditions Danaé, avec le volume consacré à Litha. C'est à dire le solstice d'été, qui tombe cette année le 20 juin.

Comme pour les autres volumes de la collection, l'auteur nous présente les traditions et croyances liés à cette date, dans le passé et dans toutes les civilisations, puis les fêtes actuelles. Si c'est une date importante pour les païens, wiccas et  tous ceux qui se réclament d'un courant de sorcellerie moderne, c'est aussi le moment des feux de la Saint Jean, de la Fête de la musique et de célébrer l'arrivée de l'été. Le jour le plus long de l'année, dans l'hémisphère nord.

Les célébrations vont être liées au soleil, donc beaucoup en extérieur. A cette date, les jours commencent à raccourcir et la moitié lumineuse de l'année ( le Roi Chêne) va laisser sa place à la partie sombre (le Roi Houx). Des idées de rituels, de décorations, des recettes de cuisine, des prières et invocations complètent l'ouvrage afin de permettre de fêter au mieux Litha.

J'aime beaucoup cette collection, qui en suivant la roue du temps, nous rattache à la nature et au rythme des saisons. Les fêtes actuelles découlent souvent des traditions du passé et nous devenons ainsi un maillon de la chaine des saisons.

Prochaine célébration : Lughnasadh (ou Lammas) le 1er août.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité